Critique de oblo

Pièce comique d'Aristophane, jouée pour la première fois en 405, la pièce remporta le premier prix et eut un tel succès qu'elle fut jouée une seconde fois. La pièce se divise en deux parties : la première raconte le voyage de Dionysos et de son esclave Xanthias jusqu'aux Enfers ; la seconde relate la dispute poétique entre deux des plus grands tragédiens athéniens, Euripide et Eschyle.
Dionysos veut aller chercher Euripide aux Enfers, lui qui est mort en 407. le voyage contient des passages comiques d'une extrême drôlerie (un passage particulièrement est savoureux : lorsque Dionysos est à la porte du palais d'Hadès). Quant à la deuxième partie, il s'agit d'une dispute entre les deux grands tragédiens pour savoir qui est le meilleur d'entre eux, et quel est le rôle de la tragédie. Les propos sont néanmoins parodiés par Aristophane tandis que ce dernier révèle, à la fin, sa préférence. Cette parodie se justifie par le contexte athénien à la fin du Vème siècle : acculée par Sparte lors de la guerre du Péloponnèse, la cité athénienne vit des heures sombres qui font regretter à Aristophane un âge d'or (représenté par Eschyle) qu'il oppose à celui de la décadence, représenté par Euripide. A lire dans les éditions Belles-Lettres.