Critique de Louis111222

Aristophane, certes, il fait rire, certes, il excelle pour se moquer, tourner en dérision, mais il manque de profondeur, il reste souvent superficiel. Se moquer, rire de tout, c'est presque facile. Proposer, argumenter, c'est autre chose. Les comiques, parce qu'ils font rire sont souvent très populaires. Mais il faut y prendre garde, à trop se moquer on devient inconsistant. C'est le même reproche que je fais à Voltaire, que je n'ai jamais aimé, que j'ai toujours trouvé trop léger. Gagner par le rire est une sorte d'illusion. Il ne faut donc pas accorder trop d'importance ou trop d'intelligence au comique. Juste se détendre et se dire, rire fait du bien et oui, on peut rire et se moquer de tout, surtout des interdits. A ce titre Aristophane est excellent. Peut être en fait il parfois un peu trop, comme ces comiques chez nous qui veulent toujours se croire drôle et qui ne font plus rire personne. Ce n'est plus spontané. Il faut produire, encore et encore . le rire est tout sauf une création.