AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Ce premier volume de l'Encyclopédie anarchique n'est pas vraiment une bande dessinée mais la première de trois composantes destinées à compléter l'univers de Troy après le dénouement de la série Lanfeust de Troy.

Ce volume ressemble davantage à une sorte de bonus qu'à un album : les quelques extraits qui nous sont présentés ne sont pas des inédits et ont été choisis pour illustrer un passage du texte. Fort heureusement, les dessins de Didier Tarquin tiennent ici une grande place : non seulement ils sont nombreux, inédits pour la plupart, mais également en phase avec le texte.

Un examen rapide du support annonce la couleur : le texte tient ici beaucoup de place. Puisqu'il faut également songer aux deux volumes qui suivent (sans compter les autres supports du même type qui ont été édités depuis), la question qui vient tout naturellement est celle de la matière. Et oui, il y a ici de quoi faire… ou plutôt de quoi raconter.

Les thèmes évoqués sont variés : présentation de la ville d'Eckmül, des sages, des personnages les plus connus, des dieux, des trolls, sans oublier un passage consacré à Cixi (quelle bonne idée que de s'intéresser à ses différents sous-vêtements). Mais ce qui frappe surtout c'est l'imagination de Christophe Arleston qui parvient à alimenter son propos avec moult digressions humoristiques et traits d'humour plus au moins inspirés. Aucune révélation vraiment essentielle n'est réalisée ici, ce qui est toujours agréable.

L'on pourra hélas regretter que la démarche marchande soit ici clairement assumée. C'est honnête certes, mais rageant de constater que de nombreux thèmes seront développés dans les autres volumes. En y réfléchissant bien, ce premier volume ne présente d'ailleurs aucun élément vraiment essentiel ou concernant les personnages principaux. L'objectif serait-il d'attendre et de garder le plus intéressant pour plus tard ? L'absence de planches inédites est – forcément – préjudiciable.

Assurément, tout cela est amusant et sympathique. Cette encyclopédie anarchique débute donc sur les chapeaux de roue en permettant d'approfondir la découverte de l'univers de Troy d'une manière originale. A réserver aux adeptes de la série qui disposeront, grâce à cet album, d'une belle pièce de collection.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}