Critique de Meygisan

Si ce tome derrière son ambiance très "Alien" semble au premier abord apporter de réponses, il ne fait en réalité que soulever d'autres questions quant à la planète Ythaq et ses mystères. Si certains personnages ont des rôles très clairement définis, ils ne font que suivre bien malgré eux les péripéties qui leur tombe sur le nez, d'autres en revanche, sortent du lot, car au détour d'une case, on peut apercevoir des regards qui ne trompent pas. Ainsi est titillé la curiosité du lecteur car derrière une finalement banale histoire de survie en milieu hostile se cache un plus grand récit qui est révélé petit à petit mais suffisament pour entretenir la frustration du lecteur. On sent bien qu'il se trame autre chose quelque part mais qu'on ne nous dit rien.
Pour ce tome, j'ai beaucoup aimé la référence à l'univers d'Alien. L'auteur a su l'incorporer à son propre récit sans tomber dans les pièges haibituels de la redite, du pompage facile ou même du gore sans signification.
Ainsi Arleston montre sa capacité à maîtrier son histoire à deux niveaux. Il prouve qu'il sait exactement où il va et où il veut nous emmener, dosant parfaitement les rebondissements, révélations et autres twist.