AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Pourquoi est-ce que je commence à chroniquer la série "Trolls de Troy" par le tome 09 et pas par le premier, comme la logique le voudrait ? C'est parce que je viens de ressortir la saga du Darshan de la biblio…

Pourquoi ces tomes-là, précisément ? Parce qu'on en parlait dans "la Bibliothèque Ultime" du dernier Lanfeust Mag, que je l'ai vu comme un hommage que je rendrais à ce mensuel qui a fait mes beaux jours et qu'un gag prend tout son sens maintenant…

Il faut savoir qu'à un moment donné, dans une insulte, un personnage criait "Carlos Ghosn" et sur le moment, je n'avais pas vu le truc rigolo, vu que je ne connaissais pas l'animal.

J'avais ri aux cris donnant "Yamaha", "Nissan", "Daewoo", "Uderzo", ou encore "Keramidas" parce que ce sont des noms connus et j'ai une fois de plus scruté les lettres pour déchiffrer les mots ou les noms cachés, en découvrant de nouveau et riant cette fois-ci à gorge déployé en tombant sur un "Carlos Goshn" hurlé par un garde pour faire tomber fermer les grilles.

En 2006 et les années suivantes, je n'avais pas ri avec ce nom, le patron du groupe Renault-Nissan étant moins connu que maintenant qu'il est au régime bol de riz au pays du soleil levant.

C'était une riche idée que j'ai eue de ressortir cet album, j'avais envie de rire un bon coup, vu le temps merdique qu'il fait dehors (pluie et vent), je me suis dit qu'un enlèvement de petits trolls et les péripéties de leur père, de leur soeur Waha et du pauvre Profÿ venaient à point dans ces jours gris.

Le pitch ? Afin de faire revenir un Dieu darshanide, la femme du gouverneur, dame Meshenta doit faire un manteau en fourrure, composé de petits trolls blancs mais le col doit absolument être en poils roux et au Darshan, tous les trolls sont blancs, c'est connu.

Mais au village Troll de Phalompe (admirez le contrepet), de l'autre côté de l'eau, c'est bourré de petits trolls roux et pas de bol, les séides de la dame, 3 samouraïs et 4 mercenaires, ont enlevé les bébés trolls de Teträm, qui avec une partie de sa fratrie, se met en chasse pour récupérer ses mouflets.

De l'action, de l'humour, une petite enquête et des bien des mystères autour de cette religion dont le fait de croire à un dieu le crée… On dirait bien que des trolls enchantés servent le dieu Nymethny – louanges et gratouillis – en lieu et place du terrible Dieu Swoog.

Waha joué serré pour récupérer son père Teträm et son fiancé Profÿ drogués et aux mains des sacrificateurs, délivrer ses frères et soeurs et récupérer la fille du chef de son village qui fait son apprentissage chez une sorte de maître Jedi.

Un tome relevé, après quelques fades qui le précédaient. Là, c'est clairement le souffle de la grande aventure.

Qu'est-ce qu'on dit ? On dit merci au Lanfeust Mag de m'avoir fait découvrir cette série, en plus d'autres ! Non seulement je possède les albums des Trolls et des aventures de Lanfeust, mais en plus, j'ai passé le virus à mon père, qui les a dans sa biblio aussi.

Pour une fois que c'était moi qui lui faisais découvrir de nouvelles bédés…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}