Critique de Pavlik

Pavlik
11 septembre 2015
Déjà le tome 20 de "Trolls de Troy". Il faut dire que la recette a fait ses preuves ; un village d'irréductibles Trolls sauvages est entourés d'humains civilisés au mode de vie radicalement différent. La différence fondamentale avec un héros bien connu à moustache ? Les humains ne cherchent pas, mais alors pas du tout, à conquérir le village Troll. Saupoudré le tout de magie, d'un soupçon d'érotisme et de violence sanguinolente et vous obtenez une série made in Arleston à succès. N'oublions pas non plus les dynamiques dessins de Mourier et leur propension à la caricature humoristique. Il n'y a qu'à voir ce nouvel opus, axé sur la réélection du vénérable Rysta Fuquatou à la tête du conservatoire, pour s'en convaincre.

Car les références y sont nombreuses et c'est également une des marques de fabrique d'Arleston, qui permet de fédérer les générations :
C'est efficace tant que ça dure comme dirait l'autre mais que restera-t-il de cette humour très ancré dans son époque dans 20 ans ?

Gageons que les qualités de scénariste d'Arleston et le talent de Mourier survivront au temps qui passe. En tout cas si les derniers tomes m'avaient laissés une impression mitigée j'ai vraiment pris plaisir à lire celui-là. C'est rythmé, sans prétention et il y a quelques dialogues bien sentis. Et puis quels formidables personnages que ces Trolls...