Critique de Analire

60 minutes est le neuvième tome de la série Helen Grace. Mais attention, ils peuvent tout à fait se lire séparément, mais s'apprécient encore plus s'ils sont lus dans leur intégralité. Après À la folie, pas du tout, le tome précédent, que j'avais lu en décembre 2020, je me replonge avec avidité aux côtés de cette inspectrice féminine, courageuse et téméraire.

Cette fois-ci, un tueur cruel envoie une mise en garde à sa prochaine victime, un riche homme d'affaires : « il ne vous reste qu'une heure à vivre ». Sans prendre au sérieux cette menace, il décède dans des conditions atroces : la gorge tranchée, seul dans un entrepôt désaffecté. Helen Grace est mandatée sur l'affaire. Avec son équipe, ils vont rapidement faire le lien entre cet homme et quatre autres personnes, qui ont été séquestrés lorsqu'ils étaient adolescents par Daniel King, un tueur sanguinaire, réputé pour ses désordres mentaux et ses problèmes d'alcoolémie. Dix ans plus tôt, il avait réussi à tuer l'un des cinq adolescents, laissant involontairement les quatre autres lui échapper. Serait-il revenu finir le travail ?

La recette qui a fait de M. J. Arlidge un auteur de polar à succès : une tension permanente et croissante, des questions pleins la tête, une intrigue passionnante, qui arrive à nous tenir en haleine jusqu'au dénouement final. 60 minutes n'échappe pas à la règle, comme vous pouvez vous en douter. D'autant qu'avec le compte à rebours imposé par le tueur, l'atmosphère devient encore plus angoissante.

J'apprécie toujours autant de suivre une inspectrice féminine dans son enquête. Secondée par une autre femme, elles se montrent courageuses et téméraires, n'hésitant pas à aller au-devant des dangers, à prendre la parole face à des situations de crise et à imposer leurs directives. Petit plus dans cette suite, avec l'apparition de Joseph, également inspecteur, qui entretient une relation amoureuse secrète avec Helen, sa supérieure. On perçoit la complexité des deux protagonistes à jongler entre vie privée et vie professionnelle et à taire leur relation auprès de leurs collègues. Une situation d'autant plus ambiguë qu'Helen se méfie de Joseph, au comportement changeant et aux mensonges trop fréquents. J'ai hâte de voir comment va évoluer leur liaison dans les prochains épisodes.

Un polar haletant, plein d'actions et de suspense. Je lirai la suite des aventures d'Helen Grace avec grand plaisir !
Lien : https://analire.wordpress.co..