AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de angelita.manchado


Résumé Oxygène de M.J. Arlidge
C'est son dernier Grand Gala car il n'y trouve plus aucun plaisir. Il vient de rompre avec David. Il est malheureux.

Dans cette boîte de nuit, son regard happe celui d'un autre. Homme, femme, qu'importe, il est attiré. Il suit cette silhouette. Mais il ne sait pas ce qui va se passer.

Avis Oxygène de M.J. Arlidge
Même s'il est toujours bien de lire une série de romans dès le début, Oxygène peut se lire indépendamment des autres. Il est vrai que j'aurais pu connaître l'évolution des personnages, ce qui s'est passé auparavant, les liens entre eux. Toutefois, ils sont très bien décrits dans ce roman avec un petit rappel pour le lecteur. de cet auteur, j'étais restée sur Am stram gram qui est dans ma PAL. Je ne savais pas que la série Helen Grace comptait autant de livres. Bref, ce n'est pas grave, il est possible que je les lise au fur et à mesure. Mais je ne raterai pas le suivant car l'auteur nous laisse sur notre faim avec sa fin qui va amener une suite qu'il faudra absolument que le lise. Cette suite ne se lit pas indépendamment d'Oxygène. J'ai passé un moment agréable avec ce roman, mais sans grande conviction pour ses trois premiers quarts. le dernier quart vaut le détour car tout s'enchaîne pour cette enquête, entre tous ses membres.

Premier meurtre dans la communauté BDSM. Meurtre horrible. Helen Grace va vite se rendre compte qu'elle connaît la victime, qui fait partie de sa vie personnelle qu'elle veut absolument cacher à tout le monde. On peut être très fort dans sa partie mais avoir des choses à cacher, Donc, elle se taira à plus ou moins bon escient. Quand on est officier de police, la vie privée n'est pas si privée que ça. Car elle pourrait cacher des indices qui pourrait faire avancer l'enquête. C'est le dilemme dans lequel est plongée Helen Grace. Mais pour le moment, elle peut jongler entre les deux. C'est sans compter ceux qui ne lui veulent pas que du bien. Et les menaces lui feront prendre une décision qui la soulagera un temps.

Helen Grace est vraiment un personnage torturé. C'est pour cela que lire la série toute entière permet de connaître son évolution. Pourquoi elle est comme ça, ce qu'elle a vécu de si indicible, pourquoi elle est seule, qu'elle a besoin de dérivatifs, de n'importe quelle nature pour se calmer. Chacun essaie d'avancer malgré ses propres démons intérieurs. Et pour Helen, c'est dans le BDSM, la course, qu'elle essaie de trouver cela. Car en souffrant, elle peut tenter de faire taire sa culpabilité, un temps. Mais la culpabilité revient au galop surtout que le BDSM est devenu comme une drogue, dont elle a beaucoup de mal à se défaire.

Un comportement qui va engendrer de nombreuses questions au sein de son équipe. Des questions mais aussi des coups de colère de la part de Charlie qui doit tout à Helen. Elle lui doit sa récente promotion pas parce qu'elles sont amies, très proches. Mais dans le travail, peut-on outrepasser ses droits, se mettre en colère lorsque des décisions sont prises ? Charlie devra composer avec les décisions de Grace, la rivalité avec sa collègue, une enquête qui l'oblige à mettre sa vie de famille de côté. de plus, Charlie sera face à un dilemme, aider sa meilleure amie ou faire son travail. Les décisions ne sont jamais faciles à prendre lorsque l'on culpabilise. Mais, la conscience professionnelle doit primer. Et puis, il y a ces relations difficiles au sein d'une équipe, lorsqu'on veut des résultats au mépris des règles élémentaires d'entraide. Partout, il faut du coaching pour éviter à de telles extrémités.

Une histoire de femmes avec de nombreuses femmes. le roman aborde le thème des relations BDSM, acceptées ou pas par les proches, ce qui entraîne un rejet certain pour ceux qui ne comprennent pas. le BDSM est également détaillé, que ce soit au niveau des pratiques mais aussi des outils utilisés pour les dominants et les dominés. Des activités sexuelles qui peuvent être lourdes de conséquences si on n'y prend pas garde.

Une histoire de vengeance entre deux femmes, enfin une qui veut faire tomber l'autre. Une histoire de vengeance entre une femme et un meurtrier de trois personnes. Mais cette tension que je recherche dans les polars, les thrillers, n'était pas présente pour moi.

Je remercie Netgalley France et les Editions Les Escales pour cette lecture.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}