AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de angelnight02


3 nouvelles venant du nord de la France. Zone dévastée durant les guerres. Des retours, des rappels pour ne pas 'oublier'...

La première nouvelle, Soeurs Ennemies, est poignante. La pauvre Henriette est une enfant persécutée par sa mère mais aussi par sa jeune soeur. Fait dire que son père les as abandonnées et que sa mère lui en veut. du coup elle vit un enfer.
18 ans plus tard tout recommencera avec l arrivée d Aurore qui arrive d Amérique. Cette soeur qui a pourri l enfance d Henriette... cette soeur qui a tout détruit... Qui lui a tout pris...
Cette soeur qui s imisce dans sa vie et qui une nouvelle fous tente de la détruire.. Jusqu a cet accident de voiture. .. prise de conscience ?

La seconde nouvelle, un noel seconde sans frontière, racontera la vie de la pauvre Rolande qui a épousé son amour de toujours Maurice dont le visage à été mutilé pendant la premiere guerre. de cette idylle naîtra Michel. Ce dernier engagé et envoyé en Allemagne tombera amoureux d une Boche... son père ne l admettra pas et renierait son fils tout en sachant qu il va être grand père. Il interdira à Rolande toute correspondance. C est seulement après sa mort que son fils, sa belle fille et son petit fils David viendront la voir... pour noel.

La dernière nouvelle, un beffroi et un coeur, nous racontera comment une mère tombe amoureuse du prof d histoire de son fils suite a sa séparation d amoureuse d avec le père de ses enfants qui vient de la tromper. Son fils n admet pas cette rupture et espère que ses parents se remettront ensemble, ce que souhaite Patrick qui vient de se séparer de son amante.
Fabienne se casse une jambe et plâtrée elle ne peut faire visiter la belle région du nord à Thibault. Sa fille s en chargera et petit à petit l amour naîtra...

Rien de fracassant dans ses 3 nouvelles. Seule la première retient l attention du fait de son caractère poignant. Les deux autres se laissent lire avec un intérêt moindre. Une belle lecture rapide toutefois.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}