Critique de Zazaboum

En même temps que guide touristique ce petit livre nous décrit la Bretagne par ses pierres, ses monuments, ses saints, ses légendes aussi, tous découlant du mysticisme ! Il n'y eut pas que la religion catholique pour y laisser des traces mais aussi les cultes celtiques, les druides et leurs rituels.

Tout ceci mêlé est l'âme de la Bretagne et lui donne sa particularité de terre de sacré ! Qui n'a pas remarqué ces Calvaires petits ou monumentaux ? Qui n'a pas entendu parler des Pardons qui ponctuent les années ? Ce ne sont pas, que, des marques folkloriques ou touristiques ce sont des démonstrations, toujours vivantes, de la croyance du peuple breton.

Plus qu'ailleurs des saints sont révérés pour leurs pouvoir ou action, sans être passés par la case papale, preuve aussi des croyances anciennes persistantes.

Pour qui est intéressé à savoir plus que ce que l'on trouve dans les guides touristiques, ce petit livre est nécessaire pour toucher du doigt l'âme mystique de la Bretagne.

La carte présente ne m'a pas été d'une grande utilité ayant sur une liseuse car il aurait fallu l'agrandir à chaque consultation et se faire rendre les lettres géantes.

Ce livre se lit comment un roman et c'est très agréable de sortir du sentier battu de guide touristique.

#labretagneterredesacré #NetGalleyFrance

Challenge Riquiqui 2022