Critique de Tachan

Ce n'était pas sans appréhension que j'avais commencé la série, n'étant pas une adepte de l'autrice, mais le tome 1 avait su peu à peu me conquérir et me ravir avec de gros relents à la Sarah J. Maas. Ce tome 2 fut encore plus fort. Il offre vraiment la synthèse de ce que j'aime dans les fantasy teintées de romance que proposent ces autrices. Un superbe moment !

La fin du tome 1 avait totalement relancée l'intrigue, bouleversant les fondations même de l'univers qu'on avait pris plaisir à découvrir. C'est sur ces nouvelles bases que l'intrigue reprend ici. Cette fois, aux côtés de Cas (Hawke) et Poppy, nous allons de l'autre côté du voile. Au cours d'un long road-trip qui permettra au duo de faire face à ses nombreuses émotions, l'autrice va nous conduire en plein coeur du royaume des Atlantiens. Un délice ! L'intrigue mélange une romance extrêmement bien écrite qui prend le temps de se développer et un approfondissement de l'univers plus que bienvenue pour satisfaire notre curiosité. J'ai adoré !

L'élément romantique est toujours ce qui me fait un peu peur dans ce type d'histoire tant cela peut facilement tomber dans le niais. Ce n'est pas du tout le cas ici. L'autrice exploite les conséquences des mensonges précédents et conserve la relation très piquante des deux héros. C'est extrêmement savoureux. Malgré la grande attirance qu'il y a entre eux, tout n'est pas résolu en deux coups de cuillère à pot, loin de là. Poppy donne beaucoup de fil à retordre à Cas et ce dernier va enfin sortir de son rôle de mauvais garçon pour montrer toute l'ampleur de ce charisme qu'on avait bien senti en lui. Ainsi va naître une superbe romance, où chacun saura montrer ses crocs à l'autre, où chacun aura énormément de respect pour l'autre, ses sentiments et ses capacités, le tout avec un tension sexuelle à couper au couteau et de forts jolis scènes érotiques venant nous enflammer. Excellent !

A cela se couple en plus une forte thématique politique car amener Poppy en territoire Atlantien n'est pas sans répercussions. J'ai aimé découvrir ce peuple multiple à travers ses yeux, avec leurs traditions, leurs croyances, leurs liens avec les Lycans, leur histoire et leurs secrets. J'ai aimé que Poppy ne soit pas facilement accepté et que le projet de mariage de Cas soit compliqué et pas facilité par son entourage. Ainsi bien qu'il conduise Poppy jusque chez lui, les nombreuses pauses en cours de route ont permis de rencontrer des lieux et personnages nécessaires à faire grandir l'histoire. J'ai aimé son duo avec Kieran, la rencontre avec son "presque père" Alastir, celle avec le père de Kieran Jasper ou encore avec sa soeur Vonetta. On sent que se constitue un vrai petit groupe autour d'eux pour les appuyer (ou non) dans leur démarche, leur lutte contre l'ancien peuple de Poppy.

D'ailleurs toutes les révélations sur l'univers de cette histoire m'ont plu ici. J'ai aimé la complexité qui s'entrevoit dans les noeuds entre les différents peuples issus des Dieux, cette façon dont mythes et légendes s'entremêlent avec L Histoire sans savoir où est le vrai du faux. Une magie puissance se dévoile de plus en plus autour de Poppy avec des manifestations attendues (son pouvoir) ou inattendues (lors d'une certaine cérémonie ou lors d'un voyage dans une drôle de forêt). Tout cela tisse une toile de plus en plus riche où j'espère bien voir prochainement les Dieux encore endormis entrer en scène pour éclairer toutes les hypothèses qui se forment dans ma tête sur les Vamprys, les Elevés, les Atlantiens et bien sûr sur Poppy et sa famille qui se tiennent au milieu de tout cela.

L'autrice offre ainsi un mélange entre romance, politique et légende assez fascinant dans ce tome auquel viennent s'ajouter de belles et impressionnantes scènes d'action bien dosées et bien choisies. On n'a pas une action débridée mais plutôt quelques scènes puissantes et marquantes où attaques, batailles et trahisons ont encore plus de poids. C'est d'ailleurs plutôt bien écrit, notamment pour la bataille que j'ai eu le sentiment de vivre de l'intérieur, même si ce fut bref. C'est fort agréable d'avoir une héroïne forte tête, avec du répondant et qui sait se battre comme une guerrière, pas seulement avec ses pouvoirs. C'est fort appréciable d'avoir en pendant un héros qui n'est pas qu'une tête couronnée mais un homme possessif au sang chaud, qui sait aller se battre en première ligne et n'hésite pas à se mouiller les mains. Un duo éclatant sur les champs de batailles !

Malgré sa longueur, c'est quand même un joli pavé, Un royaume de chair et de feu fut donc une lecture addictive où après avoir été jetée la tête la première dans la mêlée, je me suis vite délectée des échanges piquants des héros et de leur rapprochement sensible pour devenir un de mes couples préférés de ce type d'univers. le mélange entre politique, action et légende a été du plus bel effet sur moi malgré une autrice qui ménage ses effets et distille parcimonieusement ses informations. L'attente jusqu'au prochain tome va être terrible après la dernière révélation (bien que je l'avais vu venir). C'est définitivement l'une de mes histoires préférées en Fantasy New Adult désormais !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..