Critique de LesChasseusesDeLivres

Je lis pas mal de Young Adult depuis quelque temps. J'essaye de piocher surtout des romans fantastiques ou de fantasy c'est vraiment ce que je préfère. du coup, j'ai découvert sur Booksta l'autrice Jennifer Armentrout surtout à travers la saga Lux et finalement j'ai décidé de me lancer dans la série le Sang et la Cendre.

Aujourd'hui, je vous parle du tome 2 qui est sorti en format poche fin 2023. Pour la petite histoire, les éditions J'ai Lu ont fait un chouette travail de publication formation poche en fantasy et depuis que je l'ai découvert je ne passe que par là. C'est pratique niveau transport et les publications sont assez rapides ! Et puis, lorsqu'on n'est pas sûr d'apprécier une saga, ça reste le format idéal pour découvrir un auteur ou une autrice sans trop se ruiner.

Je ferme la parenthèse « lectrice qui n'a jamais assez de livres » et rouvre le sujet Young Adult. Concernant Un royaume de chair et de feu, j'ai finalement assez de mal à le classer dans du Young Adult. Clairement, le tome 1 était déjà pas mal accès violence et sexe et je pense que c'est assez limite pour des ados. le tome 2, c'est le niveau au-dessus. L'intrigue ne tourne quasiment qu'autour de la relation entre Hawke et Poppy, le reste n'est qu'accessoire. Concrètement, on comprend rapidement que l'autrice a voulu poser là du sexe à gogo sous couvert d'une histoire de vampires et de loups-garous.

À partir du moment où le lecteur est avertit, globalement l'ensemble fait le job. On va dire que c'est un tome qui répond à pas mal de questions, notamment concernant les Élevés et leur apparition mais aussi le royaume d'Atlantie. On reste à mon sens sur un tome de transition qui peut assez facilement perdre le lecteur en termes de rythme. En effet, l'autrice fait très souvent (dans tous les chapitres) appel à nos nerfs quand il est question de la relation entre Hawke (a.k.a Casteel) et Poppy. Au bout d'un moment cela devient lassant et le côté ennemies to lovers / lovers to ennemies ça va bien 5 minutes.

J'aurais voulu plus de politique, un peu plus de combats et un peu moins de Casteel-Poppy dans tous leurs états (si vous trouvez un chapitre complet sans fringues arrachées vous gagnez un bonbon). Je parlerai également du consentement : encore plus difficile à trouver que des scènes non-violentes et sans sexe.

La fin qui bouge un peu donne tout de même envie de se plonger dans le tome suivant et j'espère cette fois-ci que le worldbuilding sera plus travaillé.

Qu'en avez-vous pensé?
Lien : https://leschasseusesdelivre..