Critique de manguy

manguy
27 décembre 2023
Il est très difficile de mettre les mots sur un coup de foudre livresque.
Oui, ce troisième tome est plus qu'un coup de coeur et je vais essayer de vous dire pourquoi bien que je trouve l'exercice très complexe parce que je n'arriverais jamais à vous transmettre à travers cette critique le panel d'émotions intenses qui me sont parvenues à la lecture.
Le premier et le deuxième tome avaient été des coups de coeur, mais ici, on passe clairement à un niveau supérieur ! Bien que toutes les bases soient posées depuis deux tomes déjà, Jennifer L. Armentrout continue à nous frapper par des révélations toujours plus inattendues et ayant des répercussions monumentales pour la suite des aventures de Poppy. Et lorsqu'on pense ne plus pouvoir être surpris parce qu'on a toutes les informations, un personnage assène le coup de grâce par une action qui plonge tout le monde dans l'étonnement ou la confusion. Les péripéties s'enchaînent à un rythme effréné.
Je prends quelques lignes pour parler de la fin et vous dire que je suis sans voix. L'autrice sait ménager son suspense et faire son effet ce n'est plus à prouver après ces trois tomes : elle est passée maîtresse dans l'accélération de nos rythmes cardiaques
Je vous avoue que j'ai tenté de résumer l'intrigue à plusieurs de mes amis mais l'intrigue politique est si complexe qu'il est presque impossible de la rendre claire à ceux qui n'ont pas lu les tomes précédents.
Le fait que l'on avance révélation par révélation rend l'assimilation de tous les éléments claire et facile (bien mieux que de tenter d'expliquer tout d'un coup). Mais cela permet également de toujours maintenir le suspense et le lecteur dans l'attente. Autrement dit, une fois que vous vous y plongez, il est impossible de lâcher ce livre !!
Pour ne rien arranger (mais pour notre plus grand plaisir de lecteur), l'autrice fait voler en éclat le manichéisme : les gentils qu'on pensait les méchants ne sont pas si bienveillants qu'on nous le faisait croire. Quant aux antagonistes qu'on pensait sympathiques au début, peut-être ont-ils de bonnes motivations ?
Nous nous retrouvons donc avec des personnages très développés et attachants ou au contraire détestables, mais tous ont leurs raisons pour agir. On peut aussi découvrir les familles et les liens de nombreux personnages. Mon personnage préféré est de loin Kieran, détaché mais toujours fidèle et moqueur.
Cependant si vous pensiez Poppy puissante, autonome et caractérielle dans les tomes précédents... vous n'avez encore rien vu ! Elle s'affirme encore et encore dans ce tome, que ce soit seule ou en équipe c'est une femme puissante et c'est simplement un régal. Pour une fois que l'on ne se lasse pas du protagoniste mais qu'on lui déroule le tapis rouge sang. Sa répartie est un nectar et ses interrogations suivent les nôtres très naturellement. Cela rend le livre très fluide puisqu'on ne perd pas de temps inutilement mais cela rend aussi Poppy plus crédible et plus sensible.
Un autre aspect que je voudrais saluer et que je n'avais vu développé dans aucun roman fantasy à ce point, c'est l'attention donnée aux sens autres que la vue. L'une des caractéristiques admirables de l'écriture de Jennifer L. Armentrout est la description des goûts relatifs aux sentiments des personnages et propre au pouvoir de Poppy. Lorsqu'on fait attention il y a aussi beaucoup d'odeurs et l'association de tous les sens confère à la lecture une particularité plaisante.
Plus que le voyage des sens, nous voyageons géographiquement à travers l'Atlantie : on se trouve à avoir le mal de mer avec Poppy sur un bateau ou à respirer étroitement dans des souterrains, on passe par tous les royaumes de la carte. Les descriptions de paysages sont magnifiques.
Petit plaisir de lecteur : on comprend enfin les significations des titres des deux premiers tomes avec les expressions "du sang et de la cendre " et "de chair et de feu".
La réflexion politique peut être poussée bien au-delà de la guerre puisqu'on aborde l'éducation, la manière de gérer l'argent d'un royaume, l'égalité des sexes, le partage des pouvoirs, bref un modèle à part entière est à développer. Je souligne aussi le développement d'une cosmogonie complète imaginée par l'autrice, impressionnant.
Un peu de spicy apporte de la légèreté sans jamais prendre trop le pas sur l'avancement des événements.
La couverture de l'édition collector est toujours aussi belle, merci de Saxus de nous gâter en ornant les mots d'un beau paquet et en transformant le livre en un bel objet, c'est un petit plus toujours agréable.
En bref on retrouve tous les ingrédients pour un cocktail digne de Nyktos : un peu d'épices, de l'amertume entre les personnages mais une romance et des amitiés sucrées, l'exotisme du voyage en Atlantie et la lourdeur d'un conflit politique et divin d'une complexité à saluer.
PS : Cela dit je vous conseille de relire ou bien vous remémorer en détail les tomes précédents si vous les avez lus il y a longtemps, sinon le roman risque d'être un peu difficile à suivre.
Je vous laisse : le préquel m'attend !!