Critique de Sallyrose

Livre lu dans le cadre d'une opération Masse critique.
A ce titre, je remercie Babelio et les éditions Belfond.

Compassion : Manifeste révolutionnaire pour un monde meilleur.
Quand j'ai découvert le titre complet, je me suis dit : « tout un programme ».
J'étais bien proche de la vérité.

Il s'agit d'un programme en 12 étapes, comme celui des Alcooliques Anonymes nous dit l'auteur.

Ce programme veut nous apprendre à intégrer la Règle d'Or dans notre quotidien, à savoir « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse » ou bien, dans sa forme positive : « Traitez toujours les autres comme vous voudriez être traité ».

Le propos s'appuie largement sur les religions et l'Antiquité. Il se veut accessible à tous.

Il est surtout très démonstratif par l'exemple et la simplicité du propos ne m'a pas incitée à une réflexion approfondie sur le sujet.
Les références historiques ou culturelles sont lourdes «(« vous voyez, il y a déjà si longtemps, Jésus, Gandhi, Bouddha, etc .. l'a fait ; donc c'est possible aujourd'hui ») et les références contemporaines empreintes de clichés des articles de faits divers (multiples références à la guerre du Viêt-Nam, aux attentats du 11 septembre 2001 et au fait que nous sommes très occupés dans notre quotidien, accaparés par nos contraintes… j'imagine que les paysans du Moyen-âge l'étaient aussi…).

Cette lecture a été d'autant plus laborieuse que le style est plat et répétitif.

Au final, j'hésite à caractériser cet ouvrage : présentation médiatique d'une nouvelle secte ou plus sympathiquement « La Compassion pour Les Nuls » ?
A vous de voir…