Critique de florencem

Les deux premiers tomes de Femmes de L'Autremonde avait été une agréable surprise pour moi. Cependant, en apprenant que l'héroïne principale changeait à partir du tome trois, je ne m'étais pas décidée à poursuivre. Paige, qui reprend donc le flambeau, ne m'avait pas laissé une très bonne impression et j'avais peur que cela me gâche ma lecture. Fort heureusement, cela n'a pas été le cas, bien au contraire.

Tout d'abord parce qu'Elena n'est pas présente, seulement par coups de téléphone interchangés. Donc Paige ne se retrouve pas face à un autre personnage féminin fort qui lui fait de l'ombre. La jeune femme a aussi pris le temps de mûrir, un an s'est écoulé, la responsabilité de la garde de Savannah y fait aussi pour beaucoup. Nous ne sommes plus en face de la jeune sorcière qui veut faire ses preuves devant des loups-garous et qui se montrent donc trop impétueuse, trop infantile. le fait que Clay ne soit pas là est aussi un plus. La jeune sorcière ne montrait pas son meilleur profil face à l'amant d'Elena. Tout ce nouvel environnement est donc bénéfique pour notre nouvelle héroïne. Et c'est avec plaisir que je l'ai suivi durant ce troisième tome. J'ai même hâte de savoir ce qu'elle devient dans le tome quatre.

Même si nous changeons de protagoniste, il n'en reste pas moins qu'un fil conducteur relie les histoires entre elles. Un très bon point et je pense que cela se retrouvera par la suite. Ici, c'est donc Savannah qui fait le lien. On pensait qu'après le tome deux, elle allait enfin être tranquille, mais non. Un ancien personnage refait son apparition et décide de chambouler l'univers des deux sorcières. Un univers qui n'est déjà pas très rose. Paige qui n'a que vingt trois ans, doit gérer sa nouvelle vie. Sa mère n'est plus, elle est devenue le chef du Covent des Etats-Unis, se retrouve avec une ado difficile doublée d'une sorcière immature, imprévisible et dangereuse. Paige veut aussi changer l'univers des sorcières, le rendre plus moderne. Et c'est sans surprise qu'elle trouve un gros obstacle devant elle incarné par les Aînées. Rien que pour cela, il y a matière à faire. Mais tous ces soucis parviennent à nous montrer une héroïne qui as ses doutes, ses espoirs, ses rêves. Un personnage féminin comme je les aime. Forte, certes, mais accessible. Elle l'est d'ailleurs plus qu'Elena pour moi. Il est beaucoup plus facile de s'identifier à la jeune sorcière. Et par la même occasion, l'univers de ces sorcières nous est encore plus dévoilé. Nous découvrons aussi celui des mages. L'univers des Femmes de l'Autremonde devient donc de plus en plus étoffé.

L'intrigue en elle-même est bien menée. Plus ancrée dans le monde des humains, elle en devient aussi plus parlante. Elle fait beaucoup plus écho que les deux premiers tomes. le parallèle avec la chasse aux sorcières de l'ancien temps est présent mais cela va au-delà. On se retrouve face aux préjugés, au rejet violent, aux forces de sécurité qui font l'autruche, à l'injustice… Difficile de ne pas sentir une grande colère face à ce que peut vivre Paige dans ce tome. L'empathie est tout de suite présent, sans entrer dans le pathos, car au final, Paige se bat avec ses moyens et fait face. le côté surnaturel a aussi sa part, et là encore, les événements sont vraiment bien tournés. le piège qui se rabat progressivement au dénouement assez spectaculaire, j'avoue ne pas m'être ennuyée une seule seconde.

La présence de Lucas Cortez, un nouveau personnage, est aussi un élément que j'ai beaucoup apprécié. le choix du protagoniste principal masculin était parfait. Là encore, si on compare avec les deux premiers tomes, on se retrouve avec un personnage principal à l'opposé de Clay tout en gardant les éléments qui font de Lucas un très bon personnage. le fait que l'auteur ne nous ponde pas des sosies aux pouvoirs différents est très appréciable. Là par contre où j'ai eu du mal, c'est avec Savannah… Elle peut se montrer adorable mais aussi une vraie peste (et je reste polie). Je suis d'accord c'est une ado, qui a perdu sa mère, qui a vécu des choses qu'on ne souhaiterait à personne, mais franchement ! J'avais envie de lui mettre des baffes. Elle est pénible à souhait, n'a aucune notion des limites, sort de ses gonds pour un rien… le stéréotype de l'ado en pleine rébellion… et c'était quelque peu soulant. C'est franchement, le seul point négatif que je trouve au roman.