Critique de cats26

Un livre d'aventures sur le thème de la mythologie nordique destiné aux jeunes lecteurs.
Commençons par le positif : la mythologie nordique est moins connue que les autres mythologies (grecque ou égyptienne) et donc, voilà l'occasion de s'y plonger.
Bon, à part ça, j'ai eu beaucoup de mal mais je ne suis pas le public cible...mais quand même!
L'écriture regorge d'incohérences, les phrases sont parfois mal construites. Ce n'est pas parce qu'on est jeune lecteur qu'on ne s'apercevra pas de ces écueils à une lecture fluide.
Le récit lui-même contient pas mal d'ellipses et j'ai dû à certains moments relire le passage précédent, pensant avoir raté quelque chose. Je dois dire que je ne lisais peut-être pas attentivement car j'avais des questions qui me venaient à chaque page.
Cela se passe aux Etats-Unis (Dakota du Sud) mais que font des descendants de vikings là (ma première question)? Surtout que la la population de la ville semble avoir une structure clanique mais on a très peu de descriptions. Peut-être que les jeunes lecteurs n'aiment pas les longues descriptions (préjugé de ma part?) mais quand même? Dans cette ville, il y a un drakkar : les premiers immigrants? un cadeau? une reconstitution? Deuxième question après deux pages. Et ainsi de suite...
En outre, il y a quelques notions - affirmations qui m'ont un peu hérissée : les signes du Ragnarok (fin du monde) sont notamment que "les nations d'Europe ont violé leurs engagements environnementaux". Et les Etats-Unis qui n'ont même pas ratifié le protocole! "Les Etats-Unis sont corrompus, de Wall Street à Washington": le mythe de la décadence américaine asséné comme une vérité!
Matt, le jeune héros reçoit d'abord l'aide de deux cousins, Fen et Laurie. Cependant, Laurie est une fille, il faut la protéger; elle est faible, c'est une fille...Et il y a l'expression "une naïveté de fillette". Grr, ça m'a énervée!
Bon, l'opinion des garçons évolue à la fin du livre mais le fait même d'évoquer ça dans un roman de littérature jeunesse, cela me semble "ringard", voire réactionnaire. de même que des expressions comme "être considéré comme un fumiste" me semblent un peu datées.
Pour égayer le récit, on a des illustrations mais malheureusement, je ne les ai pas trouvées ni belles, ni modernes.
Bref, je suis passée complètement à côté de ce bouquin qui contenait pour moi des raccourcis et du simplisme que les lecteurs ne recherchent pas forcément. Je suis probablement trop exigeante. J'ai été d'autant déçue que ses auteures sont Kelley Armstrong et Melissa Marr, deux plumes reconnues de la littérature fantastique. Est-ce l'écriture à deux mains ou le public ciblé, différent de l'habituel? Ou est-ce moi?
En tout cas, moi, je ne lirai pas la suite.

A partir de 11 ans