Critique de verobleue

J'aime lire Kelley Armstrong , auteure canadienne. J'ai apprécié tous les livres de la saga de «Femmes de l'Autre-monde ». J'avais déjà lu ce premier tome mais celui-ci m'avait laissée perplexe. Pourtant la saga « Pouvoirs Obscurs » a été écrite au moins 5 ans plus tard. Pouvoir obtenir les autres tomes me l'a fait relire, j'ai mieux apprécié…
La protagoniste principale, Chloé, 15 ans est en crise. Des morts s'adressent à elle ce qui la panique, on le comprend bien et son comportement hystérique trouble son entourage. Sa tante, médecin, la fait interner dans un institut pour adolescents perturbés, Lyle House, où l'on lui diagnostique une schizophrénie. On découvre Liz, Rae, Simon, Derek et Tori, des ados semblables à Chloé. Au début donc, l'action est absente mais le lecteur observe Chloé, comprend ses interrogations et ses peurs. Elle se sent seule et abandonnée mais est motivée à suivre son traitement. Ensuite, elle se pose des questions sur son état réel et sur les buts du centre qui l'accueille. Questions que se pose également Derek, étrange autre pensionnaire. Le lecteur apprend que chacun des pensionnaires a son histoire et découvre ses "pouvoirs" déclenchés à la puberté
L'approche utilisée par l'auteur est originale et intéressante. De plus, elle nous baratine : ce que vit Chloé, est-ce la réalité ou imaginaire ?

Bien sûr, ce premier tome 1 « L'Invocation » présente l'histoire et son décor sauf que le temps passé dans cet institut m'a pesé. Jusqu'à ce que Derek propose une évasion et là, les choses s'accélèrent. La plume de Kelley Armstrong est quand même toujours aussi agréable à lire.