Critique de Yumiko

Je dois bien l'admettre, j'étais un peu inquiète avant de commencer ce livre… Ce qui peut expliquer qu'il soit rester aussi longtemps dans ma PAL. J'aime la YA mais de plus en plus de livres de ce genre me déçoivent et n'arrivent plus à titiller mon intérêt comme avant. du coup, même si j'aime beaucoup l'auteur, je craignais le pire, surtout que sa série version adulte, Femmes de l'Autremonde, est de très grande qualité.

Eh bien j'ai été ravie de découvrir un premier tome extrêmement bien écrit et très intéressant! Un livre qui vaut le détour et qui m'a rassurée sur la qualité encore présente parmi la YA :)

Chloé est jeune fille normale, mise à part son manque de confiance en elle et son bégaiement. Enfin… si on omet qu'elle voit des fantômes! Prise pour une folle, plus précisément une schizophrène, elle se retrouve internée dans un institut des plus étranges. Car les pensionnaires jugés comme « dérangés » semblent être d'une nature exceptionnelle comme elle. Est-ce un hasard? Pourquoi sont-ils tous réunis dans cet endroit? A quoi rime toute cette mascarade et ce centre?

Le synopsis est loin d'être original, car ce thème a été traité par d'autres auteurs. Pourtant, Kelley Armstrong réussit à nous embarquer dans son histoire, dans la vie de Chloé et nous attache très vite à elle. Car elle-même n'est pas sûre de ne pas être folle. Elle ne connaît rien sur les surnaturels et est convaincue qu'ils n'existent pas. Alors penser qu'elle est autre chose que folle est dur à avaler. Sans compter que parler aux fantômes ne l'intéresse vraiment pas et qu'elle fait tout pour les éviter, tellement ils la terrifient.

Mais les signes sont là et les pouvoirs des autres aussi. Elle va ainsi apprendre à connaître ses colocataires, ennemis comme amis, et évoluer dans cet institut dont le but n'est toujours pas défini. Surtout que les tests et autres moments avec la supposée « psychologue » sont étranges et manquent de professionnalisme. de quoi éveiller les soupçons et les doutes…

J'ai aimé la combativité de Chloé et son caractère. La découverte qu'elle fait de son don et de ce qu'il signifie est très intéressante à suivre et donne envie d'en apprendre plus. Les autres « internés » ont des caractères très différents ce qui permet d'avoir un groupe hétéroclite et mystérieux à suivre. J'ai particulièrement apprécié Derek qui cache bien des secrets sous sa façade d'antisocial et son frère Simon, bien différent de lui. Rae est intéressante, mais un peu trop effacée et agaçante parfois. Par contre, je me pose beaucoup de questions sur Victoria, la pimbêche de service. Qui est-elle vraiment?

La fin laisse supposer une suite très intéressante et nous quittons Chloé en très mauvaise posture. de quoi avoir envie de se jeter sur le tome 2 pour se rassurer quant à son avenir… le récit prend un autre rythme et une toute autre tournure vers la fin, faisant éclater tout ce qu'on croyait savoir.

Une série YA qui vaut le détour et qui est servie par un style sublime peut-être plus mature que d'autres sagas du même genre.