Critique de Wyoming

Une première de couverture très attrayante avec une belle vue de la cité d'Uçhisar, en Cappadoce, une région que j'ai vraiment aimé visiter, quelques belles phrases sur la Turquie, notamment à propos des cheminées de fées et de la ville sainte de Konya, une intrigue qui paraissait originale avec peut-être une histoire d'espionnage, malheureusement seule la première moitié du livre m'a paru digne d'intérêt.

Pour la suite, on sombre dans le mélo de la famille et du divorce, du père partagé entre sa fille cadette, sa vie professionnelle, la romance naissant avec la belle et mystérieuse Semra, et, naturellement, dès lors, on voit venir la fin avec ses gros sabots, toute en niaiserie familiale, les sentiments entre le héros Thibault et Semra demeurant indemnes et pouvant déboucher sur une histoire d'amour introduite par tous les poncifs du genre ce qui pénalise lourdement ce roman.

Il reste quelques approches classiques de la femme dans le monde musulman qui peuvent suggérer révolte et compassion mais le thème est à peine effleuré comme tout ce qui aurait pu laisser présager un suspense dans une histoire désespérément banale.