Critique de Wyoming

Ce roman m'a paru présenter un double intérêt : une enquête policière à partir d'un meurtre structurée de manière originale et une analyse sociologique du vécu des principaux protagonistes.

D'abord, l'enquête : là encore, double intérêt car elle prend naissance sur un bateau de croisières touristiques sillonnant les fjords norvégiens ce qui permet à l'auteur de servir à ses lecteurs de multiples descriptions des montagnes enserrant les fjords, des cascades, des ciels tourmentés, d'un climat rigoureux, donc tout un ensemble qui enrichi le développement. le deuxième intérêt est que l'enquête concerne des passagers français du bateau, vivant à Paris, qu'ils ont pu regagner après la découverte du crime, malgré quelques investigations de la police locale.

Ainsi, l'enquête se déroule quelque peu à l'envers, à distance et les investigations d'une jeune femme, Daphnée, qui participait à la croisière, vont contribuer à son dénouement. A mesure que l'on avance dans le roman, Daphnée prend de plus en plus de dimension au point que l'intérêt que le lecteur peut lui porter dépasse celui réservé à l'élucidation du meurtre.

L'auteur profite donc du prétexte de l'enquête policière pour explorer les personnalités de ses héros et le moins que l'on puisse dire est qu'il y a de la matière : Daphnée, jeune employée de Diego qui gère une société d'auxiliaires de vie, Angèle épouse désemparée de Diego, Serge et Mina qui sont fils et mère et faisaient partie de la croisière. Alain Arnaud agrémente son texte des vies de ses héros, souvent de manière très largement antérieure au temps de la croisière et c'est un aspect assez réussi de ce roman plutôt atypique.

Seul le dénouement mériterait à mon goût quelques retouches, particulièrement quant à l'éventuel avenir professionnel de Daphnée, néanmoins l'ensemble tient bien la mer. C'est aussi un roman d'eau qui occupe une grande place au-delà des fjords avec la Seine, le Danube, l'eau qui coule sous la douche ou dans le verre à boire...

Ce crime de l'express côtier offre un temps de détente sans prise de tête, même si on peut toujours élever le niveau d'exigence d'un lecteur du genre.