Critique de Devi

J'avais acheté cette intégrale quand j'étais ado et ne l'avais jamais lu depuis. C'est en apprenant la mort de son auteur que je me suis dis que c'étais l'occasion de changer ça.
Spoil. J'ai adoré au point que je me suis déjà acheté 5 autre tomes. Parce que oui. Si vous vous lancer dans la compagnie des glaces sachez que la série compte 16 tomes regroupant chacun 4 romans donc 64 tomes. Il existe même un suite à ce cycle pour les gros fan.

La série se déroule donc sur notre terre qui a été envahit par les glaces. Les températures peuvent descendre jusqu'à -80. Se sont des compagnies de chemin de fer qui dirige le globe en fournissant chaleur, nourriture mais aussi la dictature.

Ce tome va en grande partie présenter l'univers, la compagnie trans européenne ainsi que le personnage principal, le glaciologue Lien Rag. Celui ci va s'intéresser d'un peu trop prêt au homme roux. Des hommes et femmes pouvant vivre dehors dans des conditions extrêmes sans en mourir mais sur lequel on ne sait presque rien.
Il fera la connaissance de Floa, la fille du gouverneur de la 17ième province de la compagnie avec qui il aura une aventure. Il croisera aussi la route d'un ethnologue qui l'aidera dans ses recherches et de Skoll un métisse humain/homme roux avec qui il s'associera pour éditer et distribuer clandestinement un livre qui raconte comment ont été créé les hommes du froid.
Je ne vais pas spoil l'histoire (qui est pleine de rebondissement) mais clairement les amateurs de post apocalyptique et d'anticipation ne seront pas déçu à la lecture de ses 4 premier tome.
L'univers est très bien décris. Les personnages aussi. Ont s'attache très vite à Lien Rag et on suit avec grand plaisir ses aventures à la recherche des mystère caché de se nouveau monde.