Critique de mickaelinecuny

Mi-ange, mi-démon

En voyant ce titre, j'étais assez intriguée, à quoi pouvait bien correspondre ce jeu de mots sorcitresse, à une sorcière avec des tresses ?

Non-bien évidemment. Sorcitresse, est la moitié d'une sorcière et la moitié d'une maîtresse. Mais attention pas n'importe qu'elle maîtresse, la plus belle, la plus douce, et la plus gentille maîtresse.

Mais laissez moi, vous contez l'histoire.

Tout commence le jour, où Balthazar est envoyé, dans cette pension, “la deuxième chance”, une pension tellement glauque, où le personnel rivalise de cruauté, que les enfants ont fini par l'appeler “double peine”. Vous voyez un peu le topo. C'est une école pour délinquants, hors, le directeur ne fait pas de distinction, entre vrais voyous, et enfants à problèmes. Les gros durs, y règnent en maître.
Alors imaginez un peu la joie que Balthazar et ses amis, Romain, Charlotte, et le chétif Tim, qui est d'ailleurs, à l'origine de leur amitié, lorsqu'ils voient arriver, une sublime créature, et qu'en plus, ils s'aperçoivent, que c'est leur institutrice. Autant le dire, direct, dans cet univers morbide, elle fait un peu tâche.
Leur bonheur fut hélas de courtes durées, car deux semaines plus tard, elle sera remplacée, par une horrible créature, à l'haleine fétide, et tout ce qui va avec. Au départ, les enfants pensent que leur maîtresse, est malade, mais lorsque la sorcière revient la semaine d'après, ils commencent à trouver que la maladie, dure trop longtemps. Heureusement, leur maîtresse revient. Enfin, seulement 2 semaines.

Le radar de Balthazar, se met en route immédiatement, il en est persuadé, il se trame des choses, louches là-dessous. Surtout, que les vils surveillants, seraient presque heureux de retrouver la sorcière ! Pas étonnant, tiens !

Mais foi de Balthazar, ils ne vont pas en rester là, et se taper sans rien dire, la repoussante jusqu'à la fin de l'année, et puis, il y a une petite chose qui le travaille, il a l'impression que sa maîtresse adorée, devient réellement de plus en plus chétive. Et si c'était l'autre harpie, qui cherchait à l'éliminer ?

Vous l'aurez compris Balthazar est le héros principal, de cette histoire, mais c'est également le narrateur. Qui d'ailleurs n'hésite pas à prendre à témoin son lecteur. Comme le jeune garçon ne manque pas d'humour, on se laisse bien volontiers porter par son récit. Surtout qu'en plus de ça, les rebondissements, et les bêtises qui vont avec, ne manque pas.

Cependant, moi, c'est le petit tim, mon préféré. Cet enfant brimé depuis la maternelle, qui passe de soumis par habitude, à courageux et volontaire. Pour reprendre, une célèbre réplique du film “Astérix, mission Cléopâtre”, “C'est qui le lion maintenant !”

J'ai beaucoup aimé les passages, de la maison, au double caractère, très représentative de la sorcitresse. C'est sans aucun doute, un livre que je conseillerais pour une pile de livres à lire au moment d'Halloween.

On a depuis quelque temps en littérature jeunesse, prit l'habitude de croiser, de jolies sorcières, plutôt pacifistes, ça fait du bien de revenir à des valeurs plus traditionnelles de la cruella au nez crochue.

Pour Conclure

La Sorcitresse de Philippe Arnaud est un condensé d'humour, et de suspens. Avec en prime quelques pages bonus. Enfin, le roman ne serait sans doute pas aussi succulent sans les illustrations, de Joëlle Dreidemy, franchement, je les adore. Une lecture idéale, en cette période, d'Halloween. Et qui mine de rien, fait un très bon livre, de bibliothérapie pour mettre l'accent sur les comportements.

Lien : https://lesptitsloupsmalin.c..