Critique de moravia

Un roman policier qui se déroule dans un hypermarché, ce n'est pas courant !
À la veille des fêtes de fin d'année, Gérard Fougray, pendant trois jours, va devoir derrière son micro faire la promotion des huîtres, du foie gras, des bûches de Noël, et surtout d'une affreuse piquette qui a la prétention de se nommer Champagne. Chaque jour il se surpasse pour inciter le consommateur à acheter plus, il faut que les caddies débordent. Il fait même gagner des paniers garnis ou du champagne pour exciter les appétits. Mais Gérard Fougray a un autre problème. C'est le cadavre d'une femme qu'il a découvert dans un local de stockage désaffecté. Qui est cette femme, pourquoi l'a-t-on étranglée ? Est-ce l'homme entraperçu sortant subrepticement de cette remise ?
Georges-Jean Arnaud nous replonge dans les années 70, avec un savoir-faire toujours intact et un écho politique souvent sous-jacent. Si en France la société de consommation est florissante il ne manque pas d'évoquer l'action de la R.A.F (Rote Armee Fraktion) que les journaux nommaient bande à Baader.
Voilà un Spécial-Police des Éditions Fleuve Noir qui convient très bien pour un moment d'évasion, hélas de courte durée puisque les 219 pages se lisent très vite.
Seul bémol le titre et la couverture du livre. Je ne crois pas qu'en 1978 (date de parution) j'aurais été attiré par un titre aussi agressif et trompeur ("Un cadavre dans le Caddie" était plus dans le ton) ni par la couverture vraiment repoussante (les goûts et les couleurs me direz-vous...).