Critique de ephialte

Le Poulpe est sur les traces d'une cargaison de Zyklon-B détournée à la fin de la Guerre dans l'Oise.
Ce polar est très classique avec ses filatures et ses surveillances, ses personnages pittoresques de vieux résistants et survivants mais c'est avec le fils de collabo se rêvant commandant de camp d'extermination que l'histoire rayonne dans un dégout hérité du passé. Comme toujours le Poulpe se trouve embarqué, à son corps défendant, dans un combat qui le dépasse, ici plutôt idéologique avec peu d'action entre fantasmes psychopathiques et agissements politiques masqués. Ce court roman est très sombre, dénué de présence féminine, et baigne dans une ambiance de fiente et de nausée par un gros fond historique. La thématique éculée du néonazisme fonctionne toujours, soutenue par la trahison passée à la nation et la lâcheté de l'extrême politique présent. Conformément à l'époque, le message social du XXe siècle pourtant encore d'actualité appelle à être vigilant face au populisme, conscient et méfiant face à l'Histoire prête à se répéter.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..