AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pecosa


Le rural noir à la française ne date visiblement pas d'hier puisqu'il a eu les honneurs de Georges-Jean Arnaud en 1977. Et de la noirceur il y en a car derrière le décor bucolique, c'est plutôt l'enfer.
La campagne, Dame Nature, un village chaleureux, Lucie Maurin en rêvait du haut de sa tour H.L.M. et n'aspirait qu'à une chose, fixer la ligne bleue des Vosges au lieu d'apercevoir matin et soir les barres d'immeubles. Avec son mari et ses deux enfants, elle s'est enfin installée dans le hameau de Bernoud. Elle n'y ménage pas sa peine, élève des chèvres, cultive son potager, cuit son pain, rêvant d'autarcie et d'écologie. Son mari quant à lui se contente de renouer des liens avec les habitants du hameau où il a passé son enfance jusqu'à la mort de sa tante. Ce sont d'abord les enfants qui tirent la sonnette d'alarme sur les jeux de leurs camarades, sur des rumeurs d'attouchements, mais Lucie n'entend pas tant elle est absorbée par son quotidien. Puis, le mari falot commence à devenir agressif… L'univers champêtre de Lucie se fissure sous le poids insidieux d'un voisinage malsain. Lorsque le doute est semé, Lucie qui se heurte à son mari décide de chercher des réponses loin de Bernoud, ouvre la boite de Pandore. Adieu, veau, vache, cochon, couvée. L'envers du décor apparaît dans toute sa noirceur. Dans le village, le comportement grégaire emporte tout sur son passage et explique bien des phénomènes, qui vont sonner le glas du Mythe du retour à la terre avec perte et fracas.
Georges-Jean Arnaud dresse un beau portrait de femme combative jetée à son corps défendant dans la toile d'araignée que l'auteur tisse avec patience. L'intrigue est solide, l'ambiance pernicieuse, jusqu'au dénouement qui finit d'achever le lecteur. L'enfer du décor, cette petite mécanique noire bien huilée, vous fera regretter les centre-villes.
Commenter  J’apprécie          646



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (57)voir plus




{* *}