Critique de Pecosa

Attention les yeux avec la couverture très moche de ce roman édité chez Fleuve Noir, dans la collection Aventures et Mystères. G-J Arnaud remplit le cahier des charges, les deux ne font pas défaut.
En 1936, dans le port de Hambourg. L'aventurier Ugo Cardone, capitaine du cargo le Vesuvio, traficote comme à son habitude. Cette fois-ci, il a accepté de transporter en toute discrétion et pour une belle somme d'argent des juifs allemands désireux de fuir le pays, profitant ainsi de cette escale où il est sensé ne récupérer que du charbon. Le cargo transporte également dans la soute des armes destinées aux Républicains espagnols.
Malheureusement pour l'équipage et pour Myriam Hermann qui supervise l'exfiltration, l'Obersturmführer Stackering n'ignore rien de leur petit manège. Arrêtant les passagers clandestins, il menace Cardone, et lui force la main. Il sait que l'aventurier italien a pour parrain un cardinal napolitain dont la SS à grand besoin. En effet, Monseigneur Barancoli, opposant à Mussolini détient des informations primordiales sur un Brigadiste italien, Luigi Spaggio, qui n'est autre que le fils du Juif errant. L'ésotérisme, les sciences occultes et l'immortalité passionnent le IIIème Reich. Si Cardone veut sauver les juifs allemands et son équipage hétéroclite, il doit retrouver le fils d'Ashaverus.
La quête de Cardone commence, de l'Allemagne nazie, à l'Espagne républicaine, où il croise un dénommé André Malraux, et de la France à l'Italie fasciste.
Les compagnons d'éternité, paru en 1995, est le premier volume des aventures d'Ugo Cardone, suivi de La forêt des hommes volants  (Amazonie 1937) et de L'atoll des bateaux perdus (Australie, 1938).
On y retrouve des thèmes chers au prolifique Georges-Jean Arnaud, le héros dur au coeur tendre, l'aversion pour le fascisme, le goût pour le fantastique qui se mêle au polar et à l'histoire. Mais sur les mêmes thèmes (alchimie, vie éternelle, Golem, nazisme...), Ils sont revenus est nettement meilleur. Les compagnons d'éternité est un modeste roman d'aventures agréable à lire, mais ce que j'ai surtout apprécié, c'est la petite incursion de l'auteur dans la guerre civile espagnole, et le front de Teruel.