Critique de Pecosa

Voici du noir bien serré servi par un Georges-Jean Arnaud très en forme! Avec Maudit Blood paru en 1985, l'auteur revisite la malédiction des Atrides en retraçant le destin d'une horrible famille originaire des Hautes Pyrénées qui voit dans l'Occupation une occasion inespérée de faire de l'argent. En commettant le pire, elle signe un pacte avec le diable. Convoitise, meurtres, incestes, jalousies, sadisme, le cycle de la violence semble ne jamais prendre fin. Car il n'y aura pas d'intervention divine pour faire juger les coupables et mettre fin à la malédiction. "Nous sommes tous pourchassés pour le même motif, et nous nous dévorons entre nous."

Un couple de retraités apparemment paisible, Louise et Etienne Marchand, sont pourtant aux abois. Ils déménagent régulièrement, ont toujours une solution de repli, une planque de secours. Les sens affûtés, paranoïaques, faisant preuve d'un rare instinct de survie, ils se sentent persécutés par les membres de leur famille depuis la fin de la guerre. Quel secret dissimulent-ils?
Maudit Blood est le récit d'une traque, et du probable sacrifice de la seule descendante innocente du clan Savetan, une jeune femme ignorante du passé familial qui pourrait payer pour leurs crimes.
Georges-Jean Arnaud évoque une nouvelle fois l'Occupation -« Je déteste cette génération désormais. Tous ces menteurs et des gens pleins de mystère. A les écouter, ils auraient tous résisté pendant la guerre et on découvre qu'ils adoraient ce vieux gâteux de Maréchal. » - qui permet à une famille ignare et mesquine de prospérer. C'est « L'Auberge Rouge » pendant la seconde guerre mondiale, la violence sans limite pour l'or et les bijoux. Mais l'argent mal acquis ne leur permet pas de sortir de leur condition puisque la lignée amorale reste dans sa méchanceté, sa bêtise crasse, et ses rancoeurs. L'auteur verse dans la psychogénéalogie transgénérationnelle avant l'heure, et on dévore Maudit Blood pour enfin savoir si la faute des uns finit par les entacher tous ou s'il est possible pour les derniers des Savetan de se libérer enfin des liens du sang maudit. Une intrigue efficace, comme toujours.