Critique de SeReLa

Lorsque je lis un livre des littératures de l'imaginaire, ce que je souhaite c'est être dépaysé. Trouver un monde original, inventif, dont les règles sont différentes du nôtre, et bien sûr qui soit bien conçu.
Ici c'est parfait, chaque détail est reflechi, cohérent avec l'univers, jusqu'à l'intrigue qui découle véritablement des spécificité du monde créé par l'auteur.
Pour autant, on est proche des personnages car les enjeux sont universels, la survie de notre espèce, le fait de donner la vie, de savoir céder sa place quand l'âge se fait sentir, la question de la mort, l'avidité naturelle de l'homme...
Chaque personnage a une identité, une façon d'être qui découle de sa propre histoire. Ils ne sont clairement pas manichéens et donc pas si facile à cerner.
D'ailleurs, il n'est pas si simple de savoir où l'auteur nous emmène car, encore une fois, cette histoire n'est pas classique et vraiment dépendante d'un univers commun à aucun autre (à ma connaissance).
Bref une très belle histoire, raconter avec une écriture fluide et efficace : l'auteur nous fait rentrer dans son univers facilement, sans avoir besoin de ralentir la progression de l histoire par de trop lourdes descriptions).