Critique de Marianne_Profeta

Mon coup de coeur de cet été ! . C'est de la fantasy comme j'en ai rarement lu.

Tout d'abord l'univers. Il est original, très bien réfléchit et nécessaire à l'histoire. Pour résumer, il s'agit d'un arbre gigantesque qui vit en symbiose avec des 'humains'. Je met des guillemets à humains car ceux-ci se reproduisent grâce à l'arbre mais en dehors de ça ce sont des humains. Il y a d'autres arbres, avec d'autres peuples, certains reptiliens, certains félins, d'autres qu'on ne connaît pas vraiment. L'histoire se déroule intégralement dans les branches de cet arbres où vivent les Alkayas, le peuple humain.

Les personnages et l'histoire sont très, très bien écrits. Les personnages sont travaillés avec chacun ses caractéristiques, ses besoins et ses désirs, ses faiblesses, dont aucune n'est caricaturales pour autant. L'histoire est celle de Nikodemus Saule, le maître-sève de l'Arbre-mère Alkü, chargé d'organiser les fécondations et naissances au sein de l'arbre, autant dire un rôle important. Celui-ci va découvrir dans l'arbre, un bébé peu ordinaire. Et cette découverte va bousculer beaucoup de personnages. Rudius Ramure, l'antagoniste de cette histoire, en particulier, est un personnage complexe, dont on pressent des motivations profondes, si ce n'est louables, encore que, le mystère reste entier et cela rend la confrontation passionnante, parce qu'on n'est pas vraiment sûr de vouloir la « victoire » de Nikodemus.

Pour finir l'écriture est assez magistrale. Pour donner un exemple : toute la description de l'univers est faite au travers des actions du protagoniste, Nikodemus. Il n'y a presque pas une ligne de description pure et pourtant on grimpe dans cet arbre avec facilité et émerveillement.
Lien : https://marianneprofeta.fr/?..