Critique de Mangesonge

« le Déni du Maître-Sève » nous propose de découvrir un monde d'une prodigieuse imagination, peuplée d'espèces hautes en couleur, bien loin des poncifs de la fantasy, mais qui nous est malgré tout immédiatement familière. le talent de l'auteur, c'est de nous soumettre toutes sortes d'idées neuves en les insérant dans un cadre où elles trouvent une place cohérente.

L'Arbre-Mère Alkü est un décor qui devrait être déconcertant, mais dans lequel on prend vite ses aises, tant Stéphane Arnier a la capacité de faire vivre les petits détails du quotidien qui le rendent vraisemblable. On vibre aux côtés des personnages et on partage leurs joies et leurs peines parce qu'elles nous paraissent à la fois reconnaissables et fabuleuses, ce qui est sans doute le grand triomphe de ce livre.

Pour y parvenir, on pénètre cet univers par le biais d'un genre familier : le thriller. « le Déni du Maître-Sève », c'est, en son coeur, une enquête assez classique, très bien charpentée, avec un mystère central, des rebondissements, des personnages qui mentent ou qui cachent leurs véritables intentions, des révélations et des coups de théâtre. Fondamentalement, on pourrait, sans trop la déformer, transposer l'intrigue dans un décor beaucoup plus banal, comme celui d'une clinique de notre monde contemporain, avec ses médecins, ses patients et son conseil d'administration. Pourtant, c'est ce mélange d'une trame classique et d'un décor merveilleux qui fait la force du roman.

Deux mots du style : Stéphane Arnier a une belle plume. Précise sans être méticuleuse, elle est agréable à lire sans tomber dans la démonstration. C'est un instrument élégant, qui est pleinement au service du lecteur et produit un texte plein de clarté et tout en retenue. Par moments, l'écriture semble toutefois un peu distante et on en vient à souhaiter un peu plus d'émotion, mais il s'agit d'un reproche mineur car les états d'âme des personnages sont habilement tracés.

Reproche mineur : les dialogues sont truffés d'expressions à haute teneur en métaphores horticoles, propres à l'univers des Alkayas, qui, à la longue, deviennent parfois démonstratives. Les noms des personnages sont eux aussi liés au vocabulaire des plantes, et comme nombre d'entre eux ont en plus des prénoms aux consonances similaires, il n'est pas impossible de les confondre les uns avec les autres (en tout cas, je confesse que ça m'est arrivé de ne plus trop savoir lequel était Aulis, Ansa ou Aow).

Rien de tout cela ne gâche le plaisir : « le Déni du Maître-Sève » est une réussite sur presque tous les plans.
Lien : https://julienhirtauteur.com..