Critique de Ys

Ys
25 octobre 2016
Fanny est de ces femmes dont la haute naissance, l'heureux caractère et l'extrême beauté ont longtemps fait le bonheur. Une vie facile et frivole, des amoureux empressés, une belle bande d'amis, aucun engagement... que demander de plus ? Et puis au seuil terrible de la cinquantaine, une grave maladie l'écarte un temps du monde. A son retour, le verdict est sans appel : sa beauté et sa jeunesse se sont enfuies. Ses beaux cheveux dorés tombent par poignées, son exquis visage accuse enfin, et cruellement, le passage du temps.
Comment continuer à vivre, lorsque tout ce par quoi on s'est toujours défini a disparu, inexorablement ? Lorsque soudain, sans préavis, on passe de ceux qui sont à ceux qui ont été ? Lorsqu'après une longue, trop longue jeunesse trop insouciante, se révèle soudain la triste vérité du monde : les choses passent, les êtres se transforment, la déchéance guette au bout du chemin et rien, jamais, ne revient intact du passé.
Pour ne rien arranger, Fanny se trouve victime d'étranges hallucinations où son ancien mari dont elle a divorcé depuis longtemps - un Juif fortuné qui l'adorait, mais un peu trop sensible aux attraits de ses jeunes secrétaires - réapparaît dans son quotidien domestique comme s'il n'en était jamais sorti. Et le verdict de cet idiot de psychiatre qu'elle finit par consulter (retrouvez-le, réépousez-le !) est proprement outrageant !

Elizabeth von Arnim joue avec talent les équilibristes entre drame et comédie dans ce joli roman, plein d'humour malgré les ombres de son sujet. le personnage de Fanny est très réussi, une femme restée longtemps frivole par inclination personnelle mais aussi par le regard des autres, des hommes surtout, qui à quelques exceptions près l'ont longtemps cantonnée au rôle de créature exquise. Une femme qui en quelques semaines de tentatives dérisoires pour retrouver le passé, d'efforts maladroits pour appréhender la vieillesse qui se dessine, mûrit enfin et révèle (avant tout à elle-même) le fond de son caractère resté jusqu'alors assez flou. Totalement à côté de la plaque vis à vis d'une grande partie des réalités de la vie, mais assez lucide sur elle-même pour s'en rendre assez vite compte, elle manipule l'autodérision avec un charme exquis qui ne la rend pas moins touchante. Certaines scènes sont d'une drôlerie assez irrésistible, d'autres très touchantes telles la fin, tendre et triste à la fois.

Une lecture qui confirme mon coup de coeur récent pour cette auteure, dont je compte bien explorer encore d'autres textes dans un très proche avenir !
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..