Critique de jmb33320

Fanny - lady Frances - Skeffington est à un moment délicat de sa vie. Elle va avoir 50 ans dans ces années d'avant la seconde guerre mondiale. Encore pire, elle a été gravement malade et a perdu beaucoup de sa beauté, par laquelle elle se définissait presque entièrement.

Elle vit seule sur un grand pied. Divorcée d'avec son richissime mari depuis longtemps (il ne lui était guère fidèle) elle a multiplié les conquêtes et connu quelques amours.

Elle se trouve à l'heure du bilan. Dans sa tête, tout ne va pas très bien. Elle a des hallucinations : son ex-mari, Job Skeffington, pourtant toujours vivant on ne sait où, lui apparaît régulièrement.

Son dernier (jeune) amant en date, étudiant à Oxford, la lâche... Elle va vouloir revoir un à un les hommes pour lesquels elle a eu des sentiments...

Ce roman, paru en 1940, plutôt brillant, est le dernier de son autrice. Il n'échappe pas au ton crépusculaire des années d'hiver, malgré une sorte d'humour noir qui s'en échappe parfois.

Autant le dire d'emblée : ces rencontres avec le passé seront toutes plus calamiteuses les unes que les autres...

De quoi parfois trouver le temps un peu long. le mystérieux Mr Skeffington dont il est tant question tout du long apparaîtra bien à la toute fin, entretenant un fil rouge romanesque que j'ai trouvé un poil laborieux.