Critique de maud31

maud31
25 décembre 2022
Le dernier roman d'Elisabeth von Arnim, décédée à l'âge de 75 ans, paru en 1940 et ceci explique cela. L'héroïne, si l'on peut dire, Fanny est une femme de 50 ans qui se relève d'une grave maladie. Autrefois l'épouse d'un richissime Mr Skeffington, Job, dont elle a divorcé pour cause d'infidélités innombrables,elle vit depuis, dans la demeure de son ex mari, sans aucun problème d'argent ni d'intendance, bien au contraire. Mais le sujet n'est pas là . Fanny est seule, hormis sa fidèle domestique Manby, Fanny a eu tous les hommes à ses pieds, une beauté légendaire. A présent, fausses mèches de cheveux, maquillages outranciers pour tenter d'effacer les marques du temps. Fanny retrouve ou cherche à retrouver ses amants, et c'est une catastrophe, chacun a fait son bonhomme de chemin, s'est rangé, en couple, dans la religion, ou court encore après sa fortune. Bref, 20 ans après, les rencontres sont pathétiques, lucides, chacun en voyant l'autre se dit mentalement "Le pauvre" ou "La pauvre". Brutal, cinglant, tellement vrai, ce qui nous attend tous. le style de l'écriture de von Arnim est extraordinaire de finesse, subtilité, et finalement quelque peu subversif.
Au final, concernant l'histoire, Fanny retrouve son mari, ruiné, persécuté entant que juif, aveugle, complètement décati, et comprend que l'empathie, l'amour, l'amitié, la tendresse sont au dessus de tout. Peu importe le reste.