Critique de ElizaLectures

Lorsque la jeune, mais plus si jeune (33 ans), Jennifer découvre un matin dans son salon la jeune, vraiment jeune (20 ans) nouvelle épouse de son père, les perspectives de son quotidien s'en trouvent complètement chamboulées. Depuis dix ans, depuis la mort de sa mère, elle a promis de s'occuper de son père et lui a consacré son temps chaque jour, jusqu'à accepter de renoncer à avoir sa propre vie. Car Père, cet écrivain si célèbre – mais malheureusement si peu lu – a fait de sa fille unique son secrétaire et le soutien nécessaire de ses vieux jours. Jusqu'à ce que…

Jusqu'à ce qu'une belle-mère apparaisse à Jennifer comme tombée du ciel pour s'occuper à son tour de Père. N'est-il pas nécessaire pour elle de laisser seuls les époux ? N'est-il pas temps enfin de vivre sa propre vie ? Ni une, ni deux, Jennifer s'éclipse de la maison familiale et part dans le Sussex à la recherche du bonheur. Elle qui n'a jamais quitté Londres ne rêve que d'un petit cottage à la campagne où elle pourra s'adonner au jardinage. Elle y fait la connaissance d'un jeune clergyman et de sa soeur, deux personnages hauts en couleurs qui vont venir bousculer son rêve bucolique.

De quiproquos en rebondissements, ce roman est une comédie réjouissante et délicieuse. On y rit franchement, de la naïveté de Jennifer, de la mauvaise foi de sa voisine, des désirs de « jeunesse » de Père. Elizabeth von Arnim fait preuve dans ce roman d'une réelle acuité pour aborder le thème de l'indépendance de la femme sous une forme presque picaresque. Jennifer, innocente et inconsciente de la vie malgré son âge, va faire en trois semaines un apprentissage accéléré des affaires du coeur et du balancement de celui-ci avec la raison.

Une bien jolie surprise aux couleurs acidulées, qui confirme à mes yeux tout le talent de cette auteur trop méconnue.
Lien : http://passionlectures.wordp..