Critique de Patience82

Ce livre a pour but de relater une histoire vraie. L'histoire de Cochise, chef Apache, qui lutte pour la survie de sa tribu contre la colonisation des Blancs. Ce n'est pas un scoop de vous dire que la fin de l'histoire des Indiens d'Amérique, on la connait. Ce n'est donc pas une histoire très joyeuse.
Le roman couvre plusieurs dizaines d'années et raconte les différents conflits et trahisons entre les Indiens, les Mexicains et les Américains. Il raconte la sauvagerie des Apaches, mais aussi leur loyauté et la duplicité des colons et le rôle des agents indiens.
Ce fut une lecture assez longue. L'intérêt n'a pas toujours été là, car j'ai souvent trouvé le style froid. Dès le départ, l'auteur prévient qu'il a tout fait pour être le plus proche possible de la réalité, que même les conversations se sont déroulées de cette façon. Je pense que c'est cette volonté de na pas en rajouter, qui est tout à l'honneur de l'auteur, qui m'a un peu refroidie. Ce n'était probablement pas assez romancé pour moi. Même la belle histoire d'amour, avec ce petit quelque chose de Roméo et Juliette, n'a pas réussi à me faire embarquer.
Ça reste une lecture intéressante, qui en dit beaucoup sur les relations entre ces peuples. Je pense que beaucoup apprécieront, même si ce fut plutôt mitigé pour moi.
Lien : https://www.facebook.com/Les..