Critique de scaramouche66

La flèche brisée est un livre très important dans la vision américaine des Indiens peaux-rouges.
Avec ce livre, pour la première fois, un aspect positif est donné de ces peuples amérindiens, d'ailleurs, le cinéma adaptera une version excellente de ce livre, qui deviendra un des films pionniers de la lutte antiraciste aux États-Unis dans les années 1950.
Le récit quant à lui, raconte au travers des yeux des deux principaux acteurs du roman : le chef indien Cochise et le cow-boy Tom Jeffords, la naissance d'une amitié en pleine guerre entre les Apaches et les blancs. Conflit qui se déroule dans les montagnes magnifiques et sauvages du sud-ouest américain. Cette guerre qui dure depuis très longtemps est un duel atroce ou tous les coups sont permis des deux côtés, viols, tortures, massacres, la haine et le racisme étant à leurs paroxysmes sans espoir de trêve ou de paix.
Et pourtant, un homme blanc Tom Jeffords tendra la main à Cochise. . ., qui l'acceptera.
La vraie histoire commençant ici,
Immergeant le lecteur dans la culture indienne et ses coutumes.
Mais le chemin sera long avant que la paix ne survienne et les embûches nombreuses orchestrées par les extrémistes des deux camps.
Ce roman est sûrement un des plus beaux plaidoyers, antiracistes
avec cette particularité de bien faire comprendre que la haine, le racisme, la violence n'est pas l'apanage d'un camp, mais la responsabilité et la volonté de tous d'y mettre fin.