Critique de Melissa-Macy

A 36 ans, Théa a l'impression d'être au bout de sa vie. Veuve depuis un an, maman d'un petit garçon de 6 ans, la jeune femme peine à remonter la pente. Alors lorsque le médecin lui annonce un cancer, Théa ne voit pas comment se sortir de cette impasse. Elle se mure dans la solitude et le silence, osant à peine s'ouvrir à sa meilleure amie, Ingrid. Et pourtant, c'est bien en partageant cette énième mauvaise nouvelle avec Ingrid que la vie de Théa va basculer. Amour, espoirs, doutes et secrets rythment désormais l'existence de la jeune femme. Elle vient de revoir Julien, le fils de sa meilleure amie ...

C'est grâce à un Service Presse que j'ai eu l'honneur de découvrir Il suffit d'une Nuit Tome 1, la romance contemporaine dramatique, de Frédérique Arnould.
Dès les premières lignes, l'auteure donne le ton : la vie de Théa va mal et cela n'est pas prêt de s'arranger jusqu'à ce qu'elle croise de nouveau le chemin de Julien, le fils de sa meilleure amie de 12 ans son cadet. Immédiatement entre eux, l'attirance est difficilement canalisable mais Théa résiste, tergiverse ... Et si cet amour ne conduisait à rien ? Et si cet amour devenait une véritable histoire dont la fin brutale gâcherait la nature ? Alors Théa résiste. Un peu. Puis se laisse emporter par le flot d'émotions qui la submerge ...
Dans ce récit, les sentiments sont forts, rapides car Théa veut profiter au maximum de la chance qui lui est donnée. La romance terrasse le drame avant que ce ne soit l'inverse. L'histoire traverse des hauts mais surtout des bas et le lecteur est emporté dans ce tourbillon de vie, d'envies, de joies et de tristesse.
Le style est agréable mais les dialogues manquent parfois de spontanéité.
Il suffit d'une Nuit est donc un mini-roman aux sujets de fond sensibles. Frédérique Arnould y explore la maladie, la dépression et le combat d'une femme à fleur de peau, peu gâtée par la vie et qui, pour une fois, va saisir la chance qui lui est offerte en s'abandonnant aux plaisirs de la chair et de l'amour sans penser aux lendemains ni aux quand-dira-t-on.
Un livre bouleversant et sincère, aux personnages bien cernés, à lire sans plus attendre.