AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Je remercie Lilian des éditions L'ivre-book pour l'envoi de ce service presse dans le cadre de notre partenariat. Je mis les récits de Frédérique Arnould depuis un bon moment je ne me voyais pas m'arrêter en si bon chemin.

La couverture ressemble à celle du premier volume - la seconde couverture du premier tome - il n'y a que la couleur qui change et qui est plus clair. Peut-être pour un peu plus d'espoir ?

Nous retrouvons Théa et Julien dans les suites de leur histoire. entre les deux, la maladie de la jeune femme est toujours présente, mais les sourires sont plus nombreux. le chemin qu'ils suivent semblent semé d'embûches, la maladie n'épargne pas Théa et encore moins sa féminité. entre les deux, leurs visions de l'avenir est bien différent, tant et si bien qu'ils n'auront peut-être plus les mêmes décisions à prendre. Est-ce que cela ne va pas tout "casser" entre eux ?

Théa 36 ans, Julien 24 ans. Il n'y a que 12 ans de différence et pourtant cette différence va poser problème. Que ce soit pour eux ou pour ceux qui les entoure, le regard des autres va être un des obstacles à franchir. Comment faire pour passer au-dessus d'une personne qui prend votre amant pour votre fils, ou votre amante pour votre mère ? La chute est difficile. ce n'est qu'un obstacle parmi tant d'autre. L'auteur donne/impose des choix à ses personnages et les réactions suivent en fonction de leur caractère. L'histoire suit son chemin en quelque sorte. J'ai aimé le fait que tout ne soit pas tout cuit, pas tout rose dans leur vie. Souffrir fait grandir et apprendre.

Côté personnages, c'est là que j'ai eu plus de mal. Autant dans le premier tome je les comprenais - leurs réactions, leurs angoisses... - autant dans ce second tome j'ai trouvé une Théa égoïste sur certains points ne voulant pas écouter le point de vue de Julien et inversement. Un dialogue de sourd s'impose et je me suis demandé comment cela allait bien ou mal finir. Chacun sait ce qu'il veut, pas de souci, le défaut c'est le manque de communication. Entre les deux tomes j'ai eu cette impression que la communication entre les personnages a disparue par moment. Des décisions pareilles ne peuvent se prendre qu'à deux, enfin si l'on se considère en couple. J'ai vécu avec une personne qui était dans ce cas, je pense que chacun gère de manière différente ces problèmes.

Nous retrouvons les sentiments qui sont explosifs par moment, calme à d'autre. C'est le point fort de l'auteur, être capable de mettre en avant les émotions de ses personnages et les rendre réels. Nous pouvons se transposer en eux et se poser les mêmes questions qu'eux. Comment pourrions-nous réagir d'ailleurs ? Une autre question se pose par endroit : est-ce que l'amour peut suffire ?

En conclusion, j'ai retrouvé les émotions du premier tome en plus fort. Des réactions de personnages qui m'ont paru par moment excessives. Des épreuves à surmonter, sans oublier que la suite risque de ne pas être rose au vu des décisions de la jeune femme. Une bonne lecture dans l'ensemble.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/il-suffit-d-une-nuit-tome-2-frederique-arnould-a127974314
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}