Critique de LesOccupations

Le style d'écriture est léger, avec des phrases courtes et facile à lire. Les mots ou expressions qui pourraient être compliqués sont expliqués soit directement dans le texte, sinon dans des notes de bas de page.

Chaque histoire traite d'un sujet différent et il n'y a donc pas de répétition dans les idées abordées. Toutes ont pour personnages principaux des enfants permettant aux jeunes lecteurs de se plonger plus facilement au récit. le but de cet anthologie est de faire peur et cela fonctionnera certainement pour les enfants puisque les histoires évoquent des thèmes qui peuvent s'avérer angoissants pour eux. Cependant, ils sont traités de manière à permettre à l'enfant que découvrir que si l'inconnu peut paraître angoissant, il suffit de s'y confronter afin de le comprendre pour pouvoir l'affronter sans peur, si besoin avec de l'aide.

J'ai aussi trouvé que le regroupement en anthologie est un bon moyen d'éviter que l'enfant ne se détourne de la lecture si jamais il n'a pas apprécié une des histoires. En effet, il peut passer directement à une autre et ne pas se bloquer sur le fait que s'il n'a pas aimé l'histoire d'un livre c'est parce qu'il n'aime pas lire. de plus, il me semble qu'il y a une certaine évolution dans le niveau du récit et de l'écriture au fil des histoires proposées, permettant d'accompagner les jeunes lecteurs dans leur évolution.
Lien : http://www.lesoccupationsdel..