Critique de Coetseslivres

Trois livres une auteure, Sylvie Arnoux, une illustratrice, Yasalde Echardour et un éditeur, Les éditions de la calade. Un même trio de jeunes héros , trois enfants d'une dizaine d'années, liés par une amitié indéfectible, Loïc, Léo et Louise, la fille de l'équipe.
Autre point commun et non des moindres, la police d'écriture, adaptée pour ce qu'on appelle une lecture facilitée. C'est-à-dire qu'elle minimise les risques de confusion visuelle au niveau des lettres, ce qui facilite la lecture des enfants dyslexiques. Ce n'est absolument pas gênant pour les enfants qui n'ont pas de souci. D'ailleurs la jeune Louise est dyslexique et ses problèmes sont clairement énoncés dans les histoires, pour que les jeunes comprennent mieux les soucis rencontrés.
Dans chaque livre, on trouve quelques dessins et/ou photos qui émaillent le texte, avec un vocabulaire adapté. Les chapitres sont courts, permettant si besoin des pauses fréquentes. Les mots un peu plus compliqués sont expliqués en bas de page.
A noter que si vous achetez les 3 livres, ensemble ou séparément, vous aurez accès à la version audio.
Trois aventures indépendantes donc, mais chaque fois l'amitié, l'entraide ainsi qu'une découverte d'un thème.
LE TRIO l'EN CLASSE VERTE : la classe du trio l'part une semaine en Ardèche à la découverte du volcanisme. Mais tout ne va pas se passer comme prévu…
Le jeune lecteur va découvrir une aventure palpitante tout en ‘visitant' certains sites ardéchois. de quoi donner des envies de vacances et partir à la découverte des lieux !