Critique de Lutopie

Le théâtre du cofondateur du mouvement Panique, Arrabal, est un précipité de substances organiques, un "corps" insoluble formé par réaction entre plusieurs substances en solution, ou par une action physique sur une substance en solution - Et si vous vous demandez de quelles substances je parle, voyez donc le titre de la postface de Luce Moreau-Arrabal sur "le rôle des sécrétions et excrétions dans le théâtre d'Arrabal".
Elle explique en quoi Arrabal provoque - parce qu'il introduit sur scène de la sueur, de la salive, du sperme, de l'urine, de la merde, du sang. Arrabal n'est pas qu'un vulgaire provocateur ; il y a volonté de redonner du sens au théâtre et à la vie comme chez Artaud et pour cela, de bousculer, pour créer l'effet de bascule.

Luce Moreau-Arrabal montre en quoi Arrabal réconcilie le profane et le sacré sur scène, comment il invoque le dieu Pan(ique) ou d'autres dieux. Comment il marie Eros et Agapé : l'érotisme (voire la pornographie) et l'amour au sens spirituel. Arrabal renoue avec le théâtre traditionnel, le théâtre antique et le théâtre du Moyen-Age, avec les mystères, mettant en scène la Passion du Christ, blasphémant Dieu, allant jusqu'à dire que Dieu est mort, pour mieux le ressusciter sur scène (même s'il est incarné par une tortue comme dans la Charge des Centaures, une tortue dont les excréments sont faits d' or).

Théâtre 16 comprend :
Bréviaire d'amour d'un haltérophile (un titre religieux où l'amour de l'haltérophile qui vit par son corps n'est qu'essence)
Apokalyptica (qui réécrit les Livres de la Bible)
La Charge des Centaures (ou ceux qui détruisent un royaume - les Centaures étant les conquistadors apparus comme des dieux à l'Empereur du Nouveau Monde mais ceci n'est peut-être qu'un rêve de Zaranitz, l'ermite qui s'adresse à Dieu)