Critique de nekomusume

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions First pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Ayant découvert Miyazaki avec Mon voisin Totoro à la fin des années 90 et enchainé en visionnant (souvent plusieurs fois) ses films, ce livre m'a naturellement attiré.
Tout d'abord si vous n'avez jamais vu ses films et que vous craignez les spoils, ne vous précipitez pas dessus. Ici, l'autrice présente sa vision, son ressenti en plus de l'historique, du résumé et du contexte du film. Comme elle l'explique au début, un peu comme si elle ne discutait avec un ami. Et franchement, c'est exactement ce que j'ai ressenti en le lisant. Une écriture simple et accessible, pas de théorie philosophique ou d'interprétation littéraire, juste l'essentiel.
Une première partie est consacrée au maître, d'un point de vue personnel comme professionnel afin de bien contextualiser tout ce qui va suivre. Ensuite chaque partie est consacrée à un film, dans l'ordre chronologique.
J'ai évité la lecture du seul que je n'ai pas vu encore, mais pour tous les autres films j'ai trouvé des détails intéressants, des anecdotes et des dessins dans un style sketchnote qui accompagnent parfaitement le texte.
Un livre qui ravira les fans de Miyazaki avide d'en apprendre plus sans forcément se lancer dans une analyse exhaustive de l'oeuvre. Je pense en outre, que c'est un ouvrage totalement adapté aux enfants tellement il est attrayant et clair.