Critique de Nastie92

Voici un livre jeunesse comme je les aime.
Les personnages sont bien campés, l'histoire tient la route, et l'humour est bien présent, sans être trop lourd. Mais par-dessus tout : c'est bien écrit. de vraies phrases bien construites, un vocabulaire riche, un style familier quand il le faut mais recherché quand c'est nécessaire. Et là, j'approuve des deux mains... et des deux pieds pour faire bonne mesure. Ce n'est pas parce qu'on s'adresse à des enfants que la grammaire doit être inexistante et le vocabulaire minimaliste : il ne faut pas les prendre pour des idiots.
Pour ce qui est de l'histoire, nous suivons une enquête menée par des collégiens sympathiques et débrouillards, des gamins que le club des cinq n'aurait pas reniés. le fait qu'ils soient internes leur permet, au prix de petites transgressions, de circuler de jour comme de nuit dans le collège, et donne beaucoup de liberté à l'auteur pour construire son récit.
Le livre est indiqué par l'éditeur à partir de huit ans : une de mes filles l'avait lu en lecture de classe en CM1, elle avait beaucoup aimé.