Critique de LoupAlunettes

Il était hors de question de prendre un chien.

Les Jean ne s'étaient pas montrés vraiment responsables.

les parents avaient écouté leur bon coeur et accepté néanmoins un poisson rouge. Enfin deux poissons, Zakouki et Wellington, qu'ils s'appellent . Nouvellement arrivés dans la villa de Toulon, comme eux tous.

Des petits nouveaux, comme Jean A et Jean B dans leur nouveau collège.

La famille devrait s'en sortir.

A huit. Enfin, si l'on compte aussi Batman, le lapin nain chinchilla que reçut Jean C pour ses excellentes notes de fin d'année.

Une vraie plaie pour les cahiers et tout ce qui peut se grignoter.

Et puis avec Victor, cela devait être complet dans l'"hotel" villa des Jean quelque chose.

Ils avaient d'ailleurs planté devant la villa une pancarte "Attention: coq féroce".

La petite touche en plus.

Jean A attendait sa mygale.

Pourquoi ne 'aurait-il pas après tout?

: C'est reparti pour une autre aventure des Jean quelque chose.

Que voulez-vous, on y prend goût!

Et l'enfance, les espoirs, les jeux, les batailles entre gamins et la télé (quand on a la chance d'en avoir une dans son foyer à cette époque), c'est tellement sympa.

Cette dernière remarque signifie bel et bien que dans les premières pages les parents des Jean n'ont pas cédé devant les piaillements et autres supplications. Un crève-coeur pour les plus grands qui raterons les aventures de Josh Randall, Rintintin,Zorro, héros qui viennent nourrir les scènes de leurs jeux.

Ce troisième tome est d'avantage centré sur Jean A (aîné à lunettes) et Jean B (le narrateur beaucoup plus rond) car avec l'emménagement dans la villa de Toulon suit la rentrée en 5ème pour l'un et la 6ème pour l'autre.

Le même collège de garçons, ça rapproche encore plus dans la fratrie. le pauvre Jean C se trouve parfois à la ramassse pour les conversations forcément, même si il se rattrappe sur la construction de la nouvelle cabane.

Nous retrouverons un peu les mêmes repères qui rythmaient les 1ers tomes, évocation de loisirs préférés ( le Pif Gadjet avec les aventures de Doc Justice, le Manuel des Castors Juniors, les aventures de Bob Morane, celles des Robinsons Suisses...), le catalogue des meilleurs bêtises à un deux, trois ou quatre (je m'arrête là!) et la "guerre des boutons" rituelle du volume.

Cette fois, ce sont les gamins de la bande des castors qui entrent en scène et vont leur disputer la propriété du terrain de la colline, là où les deux Jean (A et B) ont bâti leur cabane.

"Ca va saigner!", comme dirait Jean A qui prévoit de compulser quelques ouvrages d'arts martiaux.

Jean A se montre le personnage le plus mis en avant pour cette fois, drôle et arrogant, il est en résonnance avec les aventures de la première boum et du premier amour. Un coup de foudre aussi vif et court qu'un coup de feu de carabine à patates.

D'ailleurs ça aussi c'est une histoire à ne pas manquer.

Ne manquez pas non plus les éternels moments d'embarras qui accompagnent les parents comme des boulets de forçat avec ces garçons qui n'en manquent pas une en public.

Un rouge qui monte aux joues, à la plage ou concernant les délicieux gâteaux de madame Schwart...comment déja?? Schwartzenbaum!!! Ouf!

Si vous avez appréciés les premières aventures de nos lascars en bermudas, il ne faut absolument pas s'en priver.

Toujours frais et rigolo!