Critique de Maliae

C'est un livre jeunesse qui va nous conter l'histoire de Magnus Million, un garçon un peu trouillard mais vachement attachant. Il souffre de narcolepsie et 12 réveils ne suffisent pas forcément à le réveiller. Malgré sa grande taille et son poids, il est du genre à avoir peur et à vouloir se faire petit pour pas avoir d'ennui.
Magnus on s'y attache directement, c'est un personnage drôle, loufoque, qui s'attire des ennuies assez facilement.

Suite à une de ses bêtises, il écope de plus de 1000 heures de colle et doit emménager dans le dortoir de l'école. Et là, les véritables ennuis vont commencer.

Les personnages de cette histoire sont plutôt attachants, j'ai adoré Magnus, j'ai beaucoup aimé Anton, surnommé le Crachat, il a quelque chose de touchant, malgré sa violence. On sent que la vie n'a pas été tendre avec lui, pas étonnant qu'il soit si peu tendre. J'ai aimé Mimsy Pocket également. Et les orphelins. La plupart du temps j'ai détesté les adultes, sauf exception de certains. On rencontre des personnes qui sont assoiffés d'argent et de pouvoirs.

Car ce livre dénonce un monde où les riches sont prêts à tout pour s'enrichir, se fichant qu'il y ait des pauvres (d'ailleurs selon eux, les pauvres sont là pour favoriser leur enrichissement). J'ai trouvé que la critique était très acérée, mais également très juste, et qu'il existe pas mal de similitude avec notre époque. Même si celle du livre a un petit côté dystopique.

L'histoire est écrite avec un style assez simple, et humoristique, on sent le ton jeunesse, sans que ça ne soit ennuyant du tout. Elle n'est pas aussi mignonne qu'on peut l'imaginer. Magnus a perdu sa mère, son père le laisse se débrouiller seul dans leur grande maison, les pauvres crèvent de faim, les enfants sont maltraités dans leur école et leur ville, les adultes font des expériences et utilisent les enfants. Ça a un côté assez horrifique et un peu malsain. Très dénonciateur également. Avec une pointe de fantastique (je regrette que le fantastique n'est, d'ailleurs, pas été plus présent).

J'ai beaucoup aimé cette lecture !
Lien : https://jetulis.wordpress.co..