Critique de Isa0409

🐱 « Qu'importe le froid ou le chaud, le dedans ou le dehors, puisque nous sommes ensemble, lui et moi, parce que nous sommes vivants au point d'oublier qu'un des deux puisse fausser compagnie à son presque double, à son presque semblable, à son compagnon, fausser compagnie, mourir, crever, au choix, noria, tout ce qu'on veut. Nous sommes dans notre histoire et nous croyons qu'elle n'est que du présent, à jamais, toujours, un aujourd'hui infini, d'une éblouissante monotonie. »

🐱 Voilà le récit d'un deuil, le récit de la perte de l'être cher, la consolation impossible, et l'amour qui n'en finit jamais de s'intensifier à mesure que disparaît le corps, que toute preuve de l'existence de l'autre s'efface …

🐱 … et le vide prend toute la place. Chaque coin, chaque recoin de l'appartement comme témoin d'une présence passée, les habitudes, les plis, le contact et la compagnie, car après tout c'est cela qui blesse effroyablement, l'absence soudaine qui chasse l'omniprésence rassurante. On perd le goût à la vie, le goût des plaisirs simples et charnels, on est sans cesse ici et ailleurs, là et nulle part.

🐱 L'auteur est pris aux tripes, il souffre et perd tout goût à la vie : l'être cher, aimé, disparu. Que Tal. Un chat. Son chat, son amour de toujours, ses douze années précieuses et envolées. le récit est peut-être trop extrême, les sentiments trop vitriolés et créent une petite bulle que j'ai trouvée impénétrable, à mon grand regret.