Critique de cegeglyx

Livre curieux. Qui aurait attendu le poète sur Héliogabale, empereur aussi bref que sanguinaire du IIIème siècle après Jésus-Christ, connu pour avoir été dominé par sa mère, notamment ? Eh bien, cela donne quelque chose d'étrange, la puissance du verbe du poète, qui se plonge dans l'horreur d'un règne qui semble parfois un trop petit terrain de jeu pour une pareille plume. Pour l'essentiel, Artaud considère Héliogabale comme un représentant des cultes orientaux, qui aurait eu à coeur de représenter à la fois la masculinité et la féminité. J'y vois également un écho des thèses que certains ont pu émettre quant à Néron, un personnage qui se serait vu attribuer une cruauté posthume pour avoir voulu abaisser, voire ridiculiser les puissants de son temps, qui ne le lui auraient pas pardonné. Ce livre vaut le coup ne serait-ce que pour sa plume ; il est également intéressant, bien que dans une moindre mesure du point de vue historique.