Critique de Bunee

Je ne sais pas si vous connaissez le projet six milliards d'autres …

Une entreprise vertigineuse de YAB et son équipe : filmer et interviewer des personnes du monde entier, de tous âges et de toutes conditions sur la même base, à savoir une liste d'une quarantaine de questions plutôt personnelles : Votre premier souvenir, ce que représente la famille pour vous, ce que vous avez transmis à vos enfants, ce que l'amour signifie pour vous, votre rêve, qu'est ce que le bonheur pour vous, votre pire épreuve, votre plus grande peur , pourquoi avez vous quitter votre pays, votre expérience de la guerre, de la discrimination, etc.

Le livre reprend le principe, sous forme d'une collection de portraits assez complets, ainsi que d'extraits d'interviews regroupés par thèmes. En face de la page texte, la photo de ceux qui se dévoilent.

C'est troublant de voir à quel point l'être humain est semblable en dépit des contrastes affectant sa condition, son existence. On passe de l'américaine presque névrosée, qui rêve de savoir se contenter de ce qu'elle a, au paysan népalais dont la plus grande inquiétude est de savoir comment il va nourrir ses enfants à la saison prochaine. La foule est éclectique: on croisse d'anciens déportés installés en Israel, des travestis en Turquie, de jeunes palestiniens, chefs de tribu africains, d'anciens réfugiés Rwandais, des chauffeurs de taxis sud américains etc . Et pourtant, partout, la même propension à l'espoir, au rêve, mais aussi aux regrets et à la peur

Les témoignages sont parfois durs, particulièrement ceux des victimes de la guerre, et souvent touchants. Une belle façon d'ouvrir les yeux sur l'Autre.

On aurait pu attendre d'un tel livre un format plus grand afin de mettre en valeur les portraits, et la lecture gagne à être morcelée sous peine de lassitude

N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site web du projet : www.goodplanet.org et www.6milliards dautres.org