AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


La journée au CDI, bien que très occupée a été abominablement morose "humainement"... alors je me félicite d'avoir emprunté à mon CDI ce catalogue d'exposition...induit par le projet colossal mais époustouflant... de Yann Arthus-Bertrand... [ Je regrette amèrement d'avoir loupé en 2009, l'exposition... prise alors loin de Paris !]

Pendant mon long temps de transport en train..., je me suis engouffrée dans tous ces témoignages des quatre coins du monde, accompagnés d'une mosaîque incroyable de visages. Des photographies très expressives... grâce à ce livre, fort sympathique ,le réconfort et le retour du sourire ont été immédiats. !!..

C' est tellement vivant, authentique par la sincérité que l'on ressent en lisant tous ces parcours de vie... ces personnes qui ont accepté de se confier; de se raconter publiquement... partagent les mêmes aspirations, les mêmes questionnements... que chacun de nous, avec bien évidemment des conditions politiques, géographiques, économiques , etc... fort disparates.

Je laisse la parole à l'instigateur de cette incroyable entreprise, Yann Arthus-Bertrand et de l'association Goodplanet... qui exprime excellemment ses motivations et son but...

"Nous vivons dans une période incroyable. Tout va à une vitesse folle. J'ai soixante ans , et quand je pense à la façon dont vivaient mes parents, ça me sidère. Nous avons aujourd'hui à notre disposition des outils de communication extraordinaires: nous pouvons tout voir et tout savoir, et la masse d'informations en circulation n'a jamais été aussi grande. Tout cela est très positif. Pourtant- et c'est là qu'est l'ironie-, nous connaissons toujours aussi peu nos voisins. Aujourd'hui, cependant, la seule démarche possible, c'est d'aller vers l'autre. le comprendre. Car dans tous les combats à venir, que ce soit la pauvreté ou les changements climatiques, on ne pourra plus agir seuls. le temps est révolu où l'on pouvait se permettre de ne penser qu'à soi, qu'à sa communauté restreinte. Désormais, il nous est impossible d'ignorer tout ce qui nous lie et les responsabilité que cela suppose.

Nous sommes plus de six milliards sur Terre, et il n'y aura pas de développement durable si nous ne parvenons pas à vivre ensemble.

C'est pourquoi - 6 milliards d'Autres" me tient à coeur. J'y crois parce qu'il concerne chacun d'entre nous, et parce qu'il est une incitation à agir..." (p.4-5)

On pourrait déplorer que les extraordinaires clichés en couleurs n'aient pas été imprimés... dans un grand format... Pour part, au contraire, cela rend ce livre encore plus convivial et proche...Jusqu'à être un possible livre "de chevet"... .... Je regrette déjà le moment de rendre "mon emprunt"... Je vais en faire l'acquisition... et trouve que cela peut être une idée de cadeau , pouvant conquérir le coeur et l'esprit de personnes les plus différentes... du boulimique de livres au récalcitrant...carrément...

Car il y autant de manières de lire et prendre "connaissance" de cet ouvrage singulier... entre le plaisir des yeux... à découvrir cette multiplicité de visages... originaires des quatre coins de la planète, les témoignages, les réponses aux grandes questions existentielles qui nous concernent tous !

-Quels sont vos rêves d'enfant ?
-Quel est votre premier souvenir ?
-Que représente la famille pour vous ?
-Qu'avez-vous transmis à vos enfants ?
- Qu'estc-e que l'Amour signifie pour vous ?
-Qu'est-ce que le Bonheur ? Etes-vous heureux ?
- Quelle est l'épreuve la plus difficile à laquelle vous avez dû faire face ?
- (...) - D'après votre expérience, qu'est-ce que la guerre ?
-Pardonnez-vous facilement ?
-Avez-vous déjà souffert de discrimination ?
-Que signifie être chez soi ?
-Que représente la nature pour vous ?
-Que représente l'argent pour vous ?
-quel est le sens de la vie ?
-Qu'est-ce que Dieu pour vous ?
-Que croyez-vous qu'il y ait après la mort ?
-Qu'aimeriez-vous dire aux habitants de la planète ?

En fin de volume, quelques images et commentaires nous expliquent dans les grandes lignes... les différentes étapes, et aspects de la réalisation pratique de ce gigantesque projet.

c'est un très beau livre, réjouissant, réconfortant, joyeux... (même en dépit de récits de vie parfois dramatiques ou tragiques...)Ce qui est jubilatoire c'est d'avoir consacré exclusivement un projet artistique au "Partage" et à "La transmission"...avec le reste de la planète !!
Je suis époustouflée de cette très belle entreprise, esthétiquement comme humainement !... Ce survol humain... et planétaire m'a rendue euphorique...et je vais reprendre ce livre, lorsque je l'aurais acquis personnellement... je relirai à petites doses chaque destinée individuelle... C'est en plus une mine d'informations sur les coutumes et les évènements marquants des autres pays...

De nombreux niveaux de lecture et de connaissances rendent l'ensemble fort accessible et attrayant...Un livre qui instruit et rend joyeux !! Quel programme ambitieux et réussi, à mon humble avis !
Commenter  J’apprécie          384



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}