Critique de LoupAlunettes

L'auteur Julien Artigue commencera le roman avec le départ et l'absence de la maman.
Les problèmes d'argent seront déja mis sur le tapis comme un sujet de dispute.
Notre papa abandonné sera présenté comme un avare.
Cependant, le pauvre "monstre" d'égoïsme, très maladroit dans son pragmatisme, reprendra les rennes à sa façon pour élever l'héroïne, celle qui raconte.

Le départ du roman qui sera à l'heure du changement et de l'adaptation pour la famille réduite sera touchant.
La petite concèdera volontiers aux gros travers de l'adulte mais elle l'aimera malgré tout.
Le discours tout du long du récit s'adressera à une personne hors champs, nous comprendrons qu'il s'agit d'une plainte écrite adressée à la maman.
Les choses sembleront se compliquer pour l'ado au fur et à mesure.

Qu'en sera t-il lorsqu'il faudra parler d'un peu plus d'argent de poche, les yeux dans les yeux?
Nous attendrons le moment avec impatience, celui qui hélas confirmerait le vrai problème du père avec l'argent.

Ce papa doux mais un peu fermé se convertira, comme frappé par une illumination divine, à l'écologie ( autant dire l'économie) et ça sera sans doute aussi la goutte de trop.

Nous serons partagés.
Ça sera très habile de la part de l'auteur, de nous montrer la situation par les deux bouts de la lorgnette, du côté ado et adulte indirectement.
Il y aura sujet à débat et tout sera presque discutable à niveau de l'un ( qui paie les factures et qui doit éduquer à la responsabilité) et de l'autre( qui doit aussi vivre une existence un peu insouciante, sans gaspiller les ressources, cela va sans dire).
Notre héroïne, 11 ans, n'est évidemment pas prête à se placer à un niveau d'adulte et cela, le père devra l'entendre. Il y a un minimum, on le comprendra.
Les choses ne seront pas simples jusqu'à la fin avec des non-dits des deux mais l'auteur ira droit au but avec la contrainte de peu de pages.

Il y aura un beaucoup de mystère familial.
Notre héroïne tombera par hasard sur une fiche de paie dont le chiffre est assez généreux ( bon sang!).
Et pourtant, le père agira dans l'économie extrême de plus en plus, comme si la situation financière avait changée.
Nous penserons fortement que ces deux là devront poser cartes sur tables et renouer un vrai dialogue.
Coiffeur.
"- Moi je trouve que ça te va plutôt bien, les cheveux de cette longueur... ok je veux bien reconnaitre que tu as peut-être besoin d'un rafraîchissement. Mais juste les pointes alors, pas plus...
Bon on ne va pas faire la queue chez le coiffeur juste pour ça. Je te propose un truc: à partir de maintenant, c'est moi qui me chargerai de tes cheveux. Imagine, tu auras ton coiffeur personnel, comme les stars..."

Quelle aventure! Nous sourirons presque aussi au fil de la lecture ( à cause du ton adopté par l'auteur de l'ado qui " chouine").
Les choses seront bien amenées, avec un peu de psychologie, ce qui évitera la caricature et favorisera la réflexion.
La vérité sera plus triste, sans tomber dans le pathos.
Ça sera un petit roman court définitivement touchant, oui.